Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps des rêves

Le rendez-vous des Micropatrologues.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il faut bien que mon travail serve à quelque chose

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:43

Et voilà... mes travaux à l'école d'archi!!!

Bon je vous fait grâce du premier projet, qui est .... bref,

voici des extraits du deuxième (je ne peux pas encore numériser les feuilles A3 chez moi) et à venir aussi l'étude d'une fenêtre: celle d'Edouard Albert dans la Tour Croulebarbe.
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:47

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Moi_me10


travail sur le corps: quelle place occupe-t-on? dans quelle position sommes nous selon notre activité?
Je pense en effet qu'il est important de connaître le comportement d'une personne pour pouvoir construire quelque chose qui lui est adapté. D'ailleurs un des profs à dit que nous étions un peu des antropologues sur ce point... du moment que je ne deviens pas comme Bones...
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:52

Continuons, pour les futurs archi, de donner peut être des infos interressantes:

pour nous apprendre la notion d'échelle (à définir plus tard si possible) on nous a d'abord donné un bout de bois parallépipède, que nous avons du assocdier à un objet/un meuble/un bâtiment...

voici ma réponse pour le bâtiment:
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Piscin10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:56

suite à ce changement d'échelle, notre bout de bois est devenu une "maison", que nous avons mis en scène par groupe de trois. Travail: traiter les espaces de transition, en conservant les lignes imposées par les bâtiments
(documents à venir).
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:04

puis nous avons regroupé les îlots en parcelle, et les bâtiments sont devenus des pavillons d'exposition pour les oeuvres de différents artistes. J'ai hérité de Raynaud, et son pot dorée, à mettre sur la place de l'îlot. Dans mon pavillon j'exposé plusieurs de ces petits pots (bon je ne suis pas du tout satisfaite de mon travail intérieur, voici des croquis de la place):

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Qscan110

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Qscan112


Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Qscan111
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:05

Deuxième projet: spatialité

concilier habiter et travailler, sur une parcelle de 18m de long, 4,50 m de large, et maximum 9 de haut pour le bâtiment. Utiliser les escaliers pour différencier les pièces (demi niveau etc...)

mes thèmes : transition (et lumière)
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Couver10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:10

Passons tout de suite au projet final
précison: le projet de 18+19 étudiants sont rassemblés pour former un quartier. Un côté de chaque parcelle donne sur la mer, l'autre sur la rue.
Intégration du projet dans Amsterdam => Borneo
(plus d'info à venir)
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Schama10

premières façades:
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Faaade10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Facade10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:26

suite des façades:

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Faaade11

le plan et les coupes:
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Plan10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Coupe_10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Coupe_11

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Coupe_12
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:33

croquis:
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Chambr10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose La_tab10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Plume_10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Salle_10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:38

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Salon_10
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Saquen10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Saquen11

séquence de transition premier/deuxièmeIl faut bien que mon travail serve à quelque chose Transt10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:43

m'enfin on ne perd pas les bonnes habitudes:
pendant la pause
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Image110

pendant le rendu (j'ai honte):
(Wen...)
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Wen_de10
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Wen10
la futur copine de Kahlan:
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Jenna10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:44

elle est moche
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:56

Wow cool. Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:18

CE NEST PAS UNE LARME (elle est à l'envers!!) NI UNE FEUILLE!!!
C'est un plume, qui est le logo de l'association littéraire qu'accueil ce bâtiment
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Lune
Poètesse de Lumière
Poètesse de Lumière
Lune


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 04/04/2009

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:50

La Wen souriante de l'avant dernier dessin est magnifique!

Heureusement que mes plans de maisons ne sont pas si compliqués. Je n'ai décidément pas l'âme patiente...
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:45

C'est mon plus gros problème jusqu'à maintenant ,la patience (du Jedi)... j'ai fait d'autres dessins de l'Empereur pendant les vacances, entre deux révisions. Je les mets des que possible, mais se sera dans un style un peu différents de ceux d'avant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:52

Voici maintenant la construction!!!

commençons par le commencement: maquette de la case study house numéro dix huit (de Craig Elwood):
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Photo_10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Photo_11

détail constructif, à l'échelle 1:1 assemblage penneau sandwich et poteaux métalliques:

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Photo_15


Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Photo_16

Dossier : (sans les images!)
Synthèse :


Craig Elwood est né au Texas en 1922. Il avait une compréhension des structures métalliques que ses confrères avaient rarement. Le travail du fer a une place importante dans ses œuvres dont il soigne les détails. Elwood a été très influencé par Mies Van der Rohe, puis par Charles Eames. Il n’a pas eu de diplôme, mais cela ne l’empêche pas d’être nommé « un des trois plus grands architectes de 1957 » aux côté de Wright et Mies Van der Rohe.

Craig Elwood cherchait à intégrer les matériaux industriels post-guerre dans son architecture. Il laissait le plus généralement la structure métallique de ses constructions visibles, et travaillait avec un module de base. Dans certaines de ses constructions on peu observer la présence de porte-à-faux grâce à des pilotis. On retrouve toujours cette horizontalité d’inspiration japonaise, y compris dans le projet que nous étudions..

La Field House a été construite dans le cadre du programme des Case Study House, initié par J. Entenza, rédacteur de la revue avant-gardiste Art and Architecture. Elle a été présentée en 1956. Le terrain est un canyon remblayé dans les années 1930. Mais le remblai insuffisamment compacté entraînait des risques de glissement de terrain. On conçut donc un système de clapage pour supporter la charge de terre naturelle. Le tout peut supporter 27T. Des poutrelles de béton armé, 35 sur 61cm, s’étendent entre les clapages en acier. Le tout est recouvert d’une chape en béton armé de 18 cm d’épaisseur. La piscine flotte sur le remblai compacté. Le module des carreaux au sol est de 1,25m. La maison est entièrement construite avec des éléments préfabriqués, ce qui explique l’étonnante rapidité du chantier. De la chape de béton s’élance des profilés métalliques carrés, de 5 cm sur 5, dans lesquels on insère des panneaux préfabriqués. Ces panneaux peuvent être transparents, translucides ou opaque. Le patelage de toit est en panneau d’acier fenestra « Holorib », avec toujours ce module de 2,5m entre chaque solive. Les panneaux sont retenus par des poutres de 14cm de haut sur 5 cm de large. Ces plaques sont très résistantes. Leur pose est rapide et facile. Les carreaux au sol sont en pierre de carrière, ils sont partout dans la maison, sauf dans les salles d’eau, recouvertes de carreaux céramique préfabriqués.
La façade avant est presque entièrement constituée de double porte en verre (une porte constitue deux carreaux). En tout onze portes font la liaison entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.
La maison est largement équipée en appareils ménagers électroniques, c’est ce qui fait une de ses particularités.

Dans cette maison intérieure et extérieure sont profondément imbriqués, grâce au jeu des pergolas et des cour intérieures clôturées ou couverte. Mais aussi grâce à l’utilisation de panneaux transparents qui laisse libre vue sur le jardin, toujours aménagé avec soin. On observe une organisation tripartite de la maison : à l’ouest les chambres et les salles d’eaux attenantes, au milieu le salon et la salle à manger, et le plus à l’est la cuisine, avec dans l’arrière cuisine la buanderie, et à l’extérieur un petit abri de jardin. Dans la salle à manger, devant la sortie Nord, on trouve un panneau translucide porté par deux pieds de fer noir. On observe alors un autre sens de lecture de la maison : du Sud vers le Nord.

Elwood voulait dans cette maison allier l’application de technique moderne avec une architecture peu onéreuse et fonctionnelle, dans l’esprit des besoins de l’après guerre. Comme nombreuses maisons du programme des CSH celle-ci a été ensuite transformé par ses propriétaires. Pour certains cependant, cette maison n’est pas celle où Elwood a réussit à exprimer ce mariage au mieux.


Principe de structure

La structure repose sur un principe modulaire. Cela a pour but de répondre a l'idéal des Case Study House qui est de pouvoir faire une maison reproductible. La structure est simple, constituée de poteaux et de poutres en aciers. Le tout peut être monté rapidement : par exemple, une charpente de 5 m de coté, composée de colonnes tubulaires et de poutres en acier peut être montée en 8 h par 4 ouvriers. Toute la maison est pensée sur ce principe : les panneaux et les vitres sont juste collés et vissés, ce qui permet de les installer rapidement sur la structure. On comprend donc que les murs ne sont pas porteurs.
On a un autre exemple de ce système avec le toit qui est en fait un assemblage de plaques d'acier qui sont installés sur les poutres.
La structure rend une impression de légèreté, mais reste stable grâce aux divers contreventements. Le principe de structure est donc réfléchit pour être simple, et reproductible.

Nomenclature des matériaux utilisés

Acier :

Colonne tubulaire de 5 cm sur 5 cm, épaisseur : 3mm

Poutre de 14 cm sur 5 cm

Cornière de 2.50 cm sur 2.50 cm

Cornière de 0.9 cm sur 0.9 cm

Plaque de 5 cm sur 0.6 cm

Poutrelle de 21 cm sur 21 cm

Panneaux de toiture avec 2.4 cm entre chaque solive

Contreventement : croix de St André

Bois

Panneaux : Planche de contreplaqué de 1m 25 sur 2m50, épaisses de 6 mm, recouverte d’« harborite ». Entre les deux panneaux de contre plaqué il y a un vide, grâce à un tasseau de 5cm sur 7cm

Béton

Poutrelle armée : 35 sur 61 cm

Chappe de 18 cm

Verre

Porte vitrée coulissante de 2m 50 sur 2m 50

Vitre translucide, utilisée pour les vérandas, les ouvertures zénithales, et quelques panneaux des murs.

Pierre

Pierre de carrière locale utilisée pour le sol
20 cm x 10 cm

Isolation

Celothex de 2cm 50 d'épaisseur pour isolé le plafond.

Il est aussi utilisé aussi à l'intérieur des panneaux pour isoler la maison.


Jeux de lumière :
Comme dans la plupart de ses projets, Elwood a porté une attention toute particulière aux jeux de lumière. Pour cela il utilise trois sortent de panneaux : des opaques, translucides ou transparents. Grâce à ces panneaux il module la lumière pour l’adapter selon les espaces de vie. Mais il s’occupe aussi des vues que ces ouvertures procurent.

A l’arrière de la maison on a surtout des panneaux opaques : ils cachent une partie peu intéressante du jardin, le côté « garage ». La porte est translucide, ce qui apporte la lumière sans pour autant montrer l’extérieur. La buanderie est aussi « fermée » vers le Nord, par des panneaux translucides. Ainsi le lieu reste lumineux, d’autant qu’à l’Est il y a une porte en verre transparent. C’est un lieu de travail et il est éclairé en conséquence le travailleur est caché des gens (qui entrent au Sud ou à la rigueur au Nord) mais a assez de lumière pour travailler. La cuisine, dans la continuité de la buanderie, est toute en longueur. Ces deux murs (un donne sur l’extérieur, l’autre sur le salon) sont opaques, et très long, ce qui accentue la perspective et offre un cadre très resserré sur la vue de Los Angeles. Cela a pour effet d’agrandir la pièce, assez étroite.


L’emploi de grands panneaux vitrés, ouvrant la vue sur l’extérieur, est ingénieux : cela fait continuer la pièce vers l’extérieur. Les dalles au sol contribuent à cet effet car elles sont les mêmes à l’intérieur et l’extérieur de la maison.
La salle à manger et le salon sont tous les deux vitrés vers le Sud, d’où une grande luminosité dans ces deux pièces, et de nuit une magnifique vue sur Los Angeles, entre le feuillage des arbres. Dans le salon se trouve une cheminée, qui au mieux apporte de la lumière, mais surtout un confort et une source de chaleur. La grande chambre, qui est au Sud a aussi une magnifique vue sur la ville. Dans cette chambre on note l’insertion d’un panneau transparent, tout contre le mur du Nord, pour éclairer le bureau. Ainsi dans la chambre on a un jeu de lumière fonctionnelle, pour permettre le travail, mais aussi d’ambiance.
On retrouve une lumière fonctionnelle dans le couloir qui dessert les chambres. En effet, pour éviter au maximum l’utilisation de lumière artificielle, Elwood a découpé le toit, sur un panneau, et remplacé ce panneau d’acier par un panneau de verre. Ainsi l’ouverture zénithale éclaire l’usager d’une lumière claire et constante. Cette ouverture n’est pas disposée au hasard, elle est exactement juste avant le passage entre les deux chambres dont les portes sont faces à faces. Cela montre encore tout le soin du détail d’Elwood dans ses œuvres.


Dans les deux petites chambres, les murs donnant sur l’extérieur sont en réalité des baies vitrées. Elles ouvrent sur une cour, clôturée par des panneaux blancs opaques. Dans les salles de bains attenantes, les panneaux vers l’extérieur sont à moitié découpés, ce qui permet encore une fois une ouverture fonctionnelle. Ces fenêtres éclairent les habitants, mais préservent leur intimité (plus que s’il s’agissait d’un panneau entièrement vitré).
De l’extérieur, la nuit, l’éclairage est superbe grâce aux différents effets rendus par les panneaux. On a l’impression d’observer une boîte en verre.

On peut observer un grand axe de la piscine au Sud au Nord dans le garage, avec une gradation de lumière, celle-ci allant en s’atténuant vers le Nord.


Grâce à toutes les baies vitrées au Sud on a de nombreux autres grands axes de vue sur la maison, aussi bien horizontaux, verticaux ou transversaux. De la cuisine on peut voir la cheminée du salon par exemple. On a donc l’impression que l’espace est très dégagé. Si on devait synthétiser la maison on aurait un espace sombre correspondant aux chambres et aux salles d’eaux, puis un espace extra-lumineux, correspondant au salon et la salle à manger, et enfin un espace normalement éclairé, correspondant à la cuisine et la buanderie (voir ci-dessous).


Dans ce jeu de lumière et de vues, s’intègre celui de ce que l’on montre et qu’on cache. Ainsi le couloir qui dessert les chambres est étroit, comme percé dans le mur opaque du salon qui se prolonge à l’extérieur au Nord par les parois de la cour. Dans ce jeu le petit panneau translucide cachant la porte de sortie Nord prend toute sa signification. De même pour la cloison qui sépare partiellement, de manière plus suggérée que physique, le salon de la salle à manger. Ils nous font comprendre les séparations, mais nous laissent voir ce qu’il y a derrière. Lorsqu’on se place face à la maison au Nord, la vision de panneaux translucides au milieu de panneaux opaques appuie ce jeu. Par exemple, on devine les silhouettes des personnes présentes dans la buanderie de manière différente selon la lumière qui arrive de l’extérieur et de l’intérieur.

Les pergolas ont un rôle important dans les jeux de lumière. Dans la cour intérieure elles courent continuellement le long du mur. Elles protègent les habitants à l’intérieur d’un éclat solaire trop violent, et à l’extérieur procurent une petite ombre. Côté Sud elles sont discontinues et ne sont disposées qu’au dessus des baies vitrées. Là encore elles procurent une ombre agréable, et le toit, semblant ainsi se prolonger, aide à confondre intérieur d’extérieur. Pour jouer sur la lumière, on peut aussi jouer sur les ombres. C’est ce qu’Elwood fait avec les pergolas, mais il va plus loin encore. Au sud, la moitié du salon est extérieure, bien qu’entièrement recouverte par le toit. Ainsi Elwood propose deux types d’ombre: celle des pergolas, avec des panneaux translucides, et celle plus dense procurée par le toit. Et il pousse ce jeu jusqu’à redécouper le toit sur cette partie extérieure du salon (encore une fois la pièce se prolonge à l’extérieur) : en effet, sur toute la largeur de l’espace et sur la longueur d’un panneau, juste avant les portes de verre pour entrer dans la maison, Elwood a disposé des panneaux transparents à la place des panneaux d’aciers. Dans cette avancée extérieure, les murs cuisine se trouvant sous les panneaux transparents sont opaques et inversement, les murs les plus à l’extérieur (donc un quart du mur) sont translucide alors que le toit est opaque. Sur le mur opaque se trouve une grande mosaïque en accord avec l’ambiance apportée par la piscine.


Dans la même idée, la buanderie, comme si les murs au Nord remontaient sur le toit, on observe une rangée panneaux translucides. Comme si avant il y avait eut une pergola et qu’on l’aurait ajoutée à l’intérieur de la maison en fermant l’espace avec des panneaux translucides.
Pour accentuer l’effet traversant du Sud vers le Nord, le toit continu aussi au Nord, en véritable porte-à-faux, et cette fois-ci procure plus qu’une ombre : c’est surtout un abri pour les voitures.
Avec cette alternance de panneaux opaques et transparents dans le toit, et dans les murs, on voit une gradation de lumière apparaître pour définir une séquence d’entrée.
La séquence d’entrée se compose ainsi : d’abord nous sommes sur la route, puis nous arrivons dans l’herbe du jardin. De là on passe sur les carreaux de carrières, devant la piscine, puis, bien que toujours à l’extérieur, le toit apporte soudainement son ombre. Puis arrive à nouveau de la lumière, mais plus diffuse, avec les panneaux transparents. Là nous entrons dans la salle à manger par les portes coulissantes. Nous entrons mais derrière nous tout est vitré, alors on se demande si nous sommes encore dehors. Pour la sortie, par le Nord, on retrouve aussi une petite séquence : d’abord le petit panneau transparent que l’on contourne, forme un couloir suggéré qui longe le mur Nord de la maison, comme il est aligné perpendiculairement avec la fin de la cloison séparant le salon de la salle à manger. Et là on se retrouve encore devant une porte coulissante à double battant, mais translucide celle-ci. Lorsqu’on l’ouvre, à notre droite et à notre gauche des espaces verts entourés de panneaux blancs opaques. En face de nous, juste à côté du chemin, prolongeant le mur de la buanderie se trouve un panneau translucide qui nous cache encore un peu l’extérieur. En l’air le toit métallique obstrue la vue. Devant nous, s’étale alors une ligne de carreaux de carrière, indiquant le chemin à suivre. Sur notre gauche un grand espace pour la voiture. Et enfin on revient sur l’herbe, avec le jardin, toujours très soigné par Elwood.
C’est une caractéristique des Case Study House de travailler sur la lumière et d’y porter une attention particulière. Cela vient d’abord de l’inspiration japonaise très en vogue, mais aussi de la volonté de donner un espace libre, clair et très en relation avec l’extérieur. On développait déjà l’idée que la lumière aidait les gens à se sentir mieux. On observe qu’Elwood a finement jouer avec les lumières d’ambiances (salon) et nécessaires (cuisine, couloir), et a tiré partit de la vue qu’offrait la position de la maison, surplombant Los Angeles, pour créer une maison aux pièces lumineuses et riches de diversités.



Structure :
Afin de comprendre les choix qui ont été fait par Ellwood pour la structure, il faut savoir quels ont été les problèmes qu’il a rencontrés lors de la construction : le terrain, trop meuble, rendait toutes constructions impossibles. Pour qu'il supporte la structure de la maison on a donc apportait des poutrelles en acier de 21 cm qui peuvent supporter une masse de plus de 27T. Entre celles-ci on a ajouté des poutres en béton armé de 35 cm sur 61 cm, et le tout a été recouvert par une chape de béton de 18 cm d'épaisseur.


Pour la structure à proprement parler, il est étonnant de remarquer combien la structure est légère., Elwood voulait qu’elle soit bien apparente, et cherchait à faire qu’aucun mur ne soit porteur.
Il a donc opté pour une structure composée de colonnes tubulaires carrées de 5 cm sur 5 cm, ainsi que de poutrelles tubulaires de 5 cm sur 14 cm (hauteur).
Les piliers sont implantés tout les 2m50 (soit deux modules). Ils sont soudés aux poutrelles qui ont préalablement été disposées au sol. Ces poteaux font 2m68 de haut pour dépasser de 2 m 50 du sol après le coulage de la chape de béton. Cette disposition donne à la maison un équilibre à la structure, permettant une bonne répartition des charges.
Les poutres rectangulaires sont ensuite soudées sur ces poteaux. On distingue quatre à cinq grandes poutres qui traversent la maison de part en part. Dans l’autre sens il y a des poutres plus petites qui servent à soutenir les premières. Les poutres sont assemblées en continu, c'est à dire qu'il n'y a pas de changement de hauteur lors du croisement de deux poutres. Comme on peut le voir sur le schéma ci dessous, l'une des deux poutres est coupée et les deux morceaux sont ensuite soudés a de part et d’autre de l'autre poutre. Les seules exceptions à ce principe sont au niveau des ouvertures zénithales : les poutres se superposent pour que la vitre soit surélevée. Pour soutenir les pergolas on observe des portiques.


En ce qui concerne l'assemblage des panneaux sur les poteaux, Elwood voulait que les panneaux soient interchangeables. Ainsi leur disposition pourrait changer en fonction des goûts des propriétaires. Il voulait une maison dynamique et non figée dans le temps. Ce vœux est exaucé puisqu’à travers les photos de la maison à différentes époques on remarque bien que les panneaux ont étés réagencés par les propriétaires au fil des ans. Cette idée est possible grâce à l’utilisation des préfabriqués, assemblés avec un système de clip.
On peut distinguer trois types d'assemblages : assemblage poteaux-panneaux, assemblage poteaux-vitres et assemblage en coin de poteaux et panneaux. Au centre du premier assemblage se trouve un des piliers de 5 sur 5 avec une épaisseur de 6mm. Le panneau se compose de deux plaques de contreplaqué épaisses de 6 mm avec un vide au centre pour l'isolation et les éléments de seconde œuvre (plomberie, électricité...). On applique le panneau contre le poteau puis on le cale avec des cornières de 9mm de côté et 3mm d’épaisseur qui ont été préalablement disposé sur le poteau. Le tout est ensuite fixé avec une plaque d'acier de 5 cm de long sur 6mm de large qui est collé avec du mastique et serré avec des visses. Cela permet un assemblage solide mais démontable.

L'assemblage en coin est plus complexe. Au lieu d'avoir les deux cotés du panneau qui chevauchent le pilier il n'y a plus qu'un. Le coin intérieur est mis en contact avec l’autre panneau qui compose le coin et ils sont fixés ensemble grâce à une cornière de 2.50 de coté sur 3 mm d'épaisseur. Une pièce de menuiserie est ajoutée à l'angle extérieur du poteau pour soutenir les pièces métalliques qui couvrent les coins de l’assemblage.


A la structure primaire s’ajoute la structure secondaire qui permet de poser les panneaux et les cloisons intérieurs. Comme on l’a déjà dit, la structure est visible à l’extérieur, il y a une franchise constructive. Par contre à l’intérieur seul les piliers de la structure primaire sont mis en avant, ils apparaissent en noir entre les panneaux blancs ou contre plaqués. Cela créait un rythme, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et ses tranches verticales accentuent l’horizontalité de la maison.
On observe la présence d’un système de contreventement dans la maison. Il s’agit de croix de Saint André, disposées entre certaines travées (celles qui seront recouvertes de panneaux opaques). Il y en a aussi bien dans la longueur que dans la largeur de la maison.


Maquette générale :

Nous avons fait à l’échelle 1 :50 afin de montrer au mieux la structure. Nous avons uniquement représenté la structure primaire. Sur la partie de gauche nous avons fait un écorché pour mettre en avant l’aspect léger structure, et aussi montrer contreventement et mettre en valeur l’aspect léger de la structure.
Si nous avons décidé de laisser cette partie non écorchée, c’est que c’est la plus intéressante par rapport aux jeux de lumière.

Le toit est ouvrable afin qu’on puisse voir en partie l’organisation intérieur.

Pour les piliers et les poutres, nous avons utilisé du balsa, de 1 mm d’épaisseur, qui nous permettait de garder les proportions exactes de la structure.
Pour les panneaux transparents le rhodoïd s’est imposé, car il représente bien les vitres. Les panneaux transparents opaques sont fait avec du rhodoïd et du papier calque collé dessus. Ainsi on gardait la même apparence que pour les vitres transparentes, mais on pouvait bien jouer sur l’effet translucide.

Pour le socle nous avons pris du carton plume, qui symbolise la chape de béton, et ainsi on pouvait enfoncer les piliers dedans, pour reprendre l’idée primaire de la construction.

Le toit est en carton blanc, et les pergolas sont fait avec du rhodoïd et du calque, car translucide, comme les vitres sur les murs.

Pour la piscine nous avons utilisé une feuille de papier crépon qui rend l’aspect ondulé de l’eau, et recouvert de rhodoïd le tout pour l’aspect lisse et brillant.
Pour les couleurs nous avons gardé celle du bois, et le blanc des cartons, pour simplifier la maquette, et ne pas parasiter l’œil avec trop de couleur. La structure, en bois, se détache ainsi du tout.


Détail :

Nous avons réalisé un assemblage poteau-panneau en coin. C’est un point charnière de la maison, qui revient souvent. Il nous semblait intéressant de mettre ce point en exergue. La représentation d’un coin nous a permit de montrer le maximum de détail quand à l’assemblage.

Pour l’échelle nous avons décidé de faire ça taille réelle. Nous avions d’abord fait des recherches au cinquième mais c’était tellement petit que cela ne montrait pas avec assez de précision l’ensemble. A l’échelle un on a une meilleure appréhension du détail.

Pour matérialiser la chape de béton nous avons utilisé du polystyrène, qui permettait de vraiment enfoncer le pilier métallique dans la chape et donner bonne prise à l’ensemble. De plus les granulats représentent bien les agrégats du béton.

Pour pilier nous avons créé un profilé en balsa, de 5cm sur 5cm, dont nous avons arrondit les bords. Nous l’avons peint en noir, avec une peinture à la bombe un peu brillante, pour rendre l’effet métallique. Le balsa nous a permit de travailler facilement la maquette.
Pour les cornières en métal nous avons continué avec le balsa, que nous avons peint en noir, exactement de la même manière que le poteau.
Pour les menuiseries sont en balsa aussi, mais celle-ci nous les avons laissée couleur bois, puisqu’elles sont vraiment en bois.

Pour les panneaux du balsa peint en blanc c’est imposé. Ainsi nous avons gardé l’unité des matériaux. Les panneaux sont deux plaques avec au milieu un tasseau, nous avons donc créé un corps de balsa de 7cm sur 5 pour le figurer.

en collaboration avec D.D. et D.F


Dernière édition par Wensaïlie le Mar 5 Jan - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:17

Construction, dernier exercice (oui le premier peut pas encore être numérisé). Désolé pour la mauvaise qualité, mais on est obligé de travailler au crayon de bois, j'ai dc foncé le scan: étudier et comprendre une fenêtre (ici celle de la Tour Croulebarbe)
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_u10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_d10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_t10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_q10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:27

Et comme les seuls documents disponibles sur internet étaient pourris (uniquement des photos) il a fallut jouer rusé pour trouver plus d'info:
- aller fouiner dans les livres de dessins techniques de fenêtre,
-prendre sa loupe que se rendre compte que les fenêtres étaient toutes tordues (dans le sens bizarres)
- mais le must du must: voir que la tour avait était rénonvée il y a peu par Gorko Piqueras, et appeler à son cabinet.dommage que je ne puisse plus appeler Alvar Aalto...

Je ne dirais pas que c'est un archi de renommée mondiale, a vrai dire j'avais jamais entendu parler de lui. Mais quand même, rénover la tour Croulebarbe, le premier immeuble parisien je ne sais plus trop quoi, c'est surement pas rien. Bref, j'appelle, peu convaincue, je m'attendais à tomber sur une secrétaire et ne jamais pouvoir parler aux archis. A vrai dire je n'ai jamais eu Mr Piqueras à l'appareil (je crois ^^), mais mon interlocuteur (un archi) a pris mon cas très au sérieux, et voulait bien me recevoir, ou que je passe les voir pour prendre des documents sur les fenêtres afin de mieux les comprendres (plans, coupes, etc...). Mais non... je ne pouvais pas venir à Paris snif... donc, ça n'a pas servit à grand chose, mais c'était une super expérience! Je pense qu'il faut oser, c'est aussi ce que nous répète les profs: on va toujours être confronté à des gens d'autres métiers, alors la timidité, vous pouvez l'oublier!!.

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_c11

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_s10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_s11

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Page_c10
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:30

Suite pour les travaux du premier semestre: travail sur Adobe Photoshop et Google sketchup: production de A3 sur une maison individuelle, au Nord Est de l'école d'archi. J'ai choisit une maison aux volets bleus (parce que les volets étaient bleus...) à côté du musée Dobrée ( très intéressant). Je remercie ses occupants qui me l'ont fait visitée et ont été très aimables, bonne année à eux, et à leurs enfants!!

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Carte_10
carte de situation

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Tapiss10
la tapisserie de Nantes... ou Histoire de la Maison

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Ambian10
Ambiance dans chaques rues autour de la maison (elle fait l'angle)

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Bruit_10
le bruit dans chaque rue


Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Croqui10
croquis de l'entrée (modifié par ordi)

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Photo_17
photo générale (avec filtre contours lumineux de adobe, j'aime beaucoup)

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Croqui11
croquis général

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Faaade12
façades simplifiées dans les rues

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Lumiar10
lumière dans les rues

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Matari10
matériaux présents


Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Qscan113première carte mentale
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Mind_m10
deuxième carte mentale

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Bois_p10
image couverture du power point (il fallait insérés les dessins ci dessus dans un power point et établir une charte graphique. jusqu'aux dessins j'ai pas eu de problème, mais pour la présentation, définitivement, je suis finie)


Dernière édition par Wensaïlie le Mar 5 Jan - 12:43, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:31

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Maison10
autre: travail autour de la maison Julian Mang Bohn (archi, Allemagneà pour découvrir Autocad et tout le tralala)
ici une façade

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Maison11
version trois d montée sur sketchup

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Maison12
habillée sur photoshop
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:50

Le clou du spectacle (cette fois-ci pas fait pendant un rendu, mais bien pour des révisions... même si en fait on a pas eu sketchup à l'exam...):
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Corona10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Corona11

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Corona12

bon il reste les étages et deux ou trois détails à supprimer, mais je vous le donne quand même ^^ devinez ce que c'est??


Bientôt l'exercice "intensif" vous devriez profiter d'un rapport en béton!
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:59

Pour plus d'info sur
-l'utilisation des logiciels
-les sujets traités ci dessus
- les études d'archis
n'hésitait pas à envoyer un mail ou poster un commentaire (en priorité)
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:38

Et voilà le résultat des intensifs:

recherches sur les façades:

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Faaade10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Intens10

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Intens11

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Intens12

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Intens13
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:05

Meric pour tout ça ! Mais en fait, qu'est-ce que c'était finalement cette maison de révision (on était sensé deviner, mais moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien que mon travail serve à quelque chose   Il faut bien que mon travail serve à quelque chose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut bien que mon travail serve à quelque chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» travail des chomeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le temps des rêves :: Divertissements
 :: La galerie d'"art"
 :: Architecture
-
Sauter vers: