Le temps des rêves Le rendez-vous des Micropatrologues. |
|
| Les temps ont changés | |
| | Auteur | Message |
---|
naniquolas Nains
Nombre de messages : 1105 Age : 30 Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ? Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Les temps ont changés Mar 27 Mai - 18:27 | |
| LES TEMPS ONT CHANGES
Dépassé le temps de l'insouciance, oublié le temps de l'ignorance, Le temps de la raison est venu Le temps de la raison incongrue La raison de l'insensé, de l'avare La raison de l'humanité, ignare.
J'avais des idées, aujourd'hui dépassées Autrefois j'étais poète Mais les temps ont changé
L'envie d'écrire m'a quitté Mes idées sont bien rangées Dépassé le temps de l'imagination Des intérieures révolutions Oublié le temps de la plume Le temps de la douce brume Et de l'étoile vagabonde, Le temps des folles rondes Avec les mots enlacés le temps de la raison est venu Oublions ces passés révolus.
Mais comment ? Comment ne pas entendre les cris de l'enfant Qu'on écrase, qu'on piétine comme s'il était néant, Comment oublier ce mal, ces gémissements plaintifs Tout au fond de mon coeur, Mon coeur monotone et mûr Mon coeur d'adulte, triste et dur ? Cet enfant qui pleure Qui me déchire, me ramène en arrière, Quand l'avenir semblait encore prospère, Ce moi qui se meure qui maltraite mon coeur, Comment le sauver ? Ou dois-je le tuer ? | |
| | | naniquolas Nains
Nombre de messages : 1105 Age : 30 Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ? Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Les temps ont changés Mar 27 Mai - 18:28 | |
| étrangement, ce poème, dans lequel je dis que l'envie d'écrire m'a quitté, m'a redonné cette envie... | |
| | | eraneon humain
Nombre de messages : 541 Age : 35 Localisation : Amiens, Picardie, France Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Les temps ont changés Mer 28 Mai - 7:57 | |
| Il suffit de se rende compte que ça tient à peu de choses, l'envie d'écrire... moi même en ce moment je n'avance plus dans mes projets, je n'arrive plus à écrire... mais je sais à quoi c'est dû moi par contre... et ça me désole... Mais c'est très joli Nani. Bravo | |
| | | naniquolas Nains
| Sujet: Re: Les temps ont changés Mer 28 Mai - 14:34 | |
| | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Les temps ont changés Mer 28 Mai - 16:05 | |
| j'avoue que tes autres poèmes étaient plutôt d'un style que je n'aimais pas trop, un peu trop simple, même s'ils étaient bien aussi. ce poème et bien.... il est super. on voit que tu as lu Ellana il n'y a pas longtemps... je trouve que ça te correspond mieux que les autres. | |
| | | naniquolas Nains
| Sujet: Re: Les temps ont changés Mer 28 Mai - 16:24 | |
| je trouve aussi que celui-ci est bien mieux que les autres... pour tout dire, les autres (pour la plupart) n'étaient pas fait pour exprimer quelque chose de spécial, mais plûtot pour satisfaire l'inspiration et l'envie d'écrire, le but n'était pas d'écrire un poème, c'était de ressentir cette chose (merveilleuse) qui se passe quand on en écrit.
Alors que celui ci n'a pas été écrit dans cet état secondaire et euphorique, il a été écrit pour sortir de moi ce qui me génait, ce qui me tracassait. J'ai bien aimé l'écrire aussi, mais c'était pas du tout le même genre de sentiment que les dernières fois ; un peu moins intense mais beaucoup plus durable . | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Les temps ont changés Mer 28 Mai - 16:39 | |
| ouais ^^ je comprend tout a fait, sauf que je ne pense pas être passée par la première phase (j'écrivais des histoire, pas des poèmes)
Oublié
Calmement les jours passent, Toujours l’eau coule, Chaque hiver les feuilles tombent, Et les bêtes vivent, et meurent.
Lieu immortel Tu as survécu aux barbares, Aux envahisseurs et aux tyrans, Mais pourtant à présent
Ta source c’est tarie. Le vent ne veut plus faire chanter tes feuilles, Est-il triste ou a-t-il honte ? A-t-il peur de te faire pleurer ?
Car maintenant que les Hommes sont passés, Plus d’animaux, plus de vie, Restent les traces de ta magie, Vague écrin remplit de tristes souvenirs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les temps ont changés | |
| |
| | | | Les temps ont changés | |
|