voici un extrait des étoiles. proposez un commentaire (au moins un plan un peu détaillée) sur cet extrait. après, je vous donnerez le mien (mais vu la participation habituelle je le mettrait après rien du tout) comme si j'avais eu le sujet en cours, puis le mien en tant qu'auteur.
Intro: Sophie pour se rendre en Ithilîle, pays des Elfes, voyage à bord du bâteau nommé l'Immersible. le premier soir, après un accrochage, les marins l'obligent à jouer de la guitare même temps qu'elle racontra une histoire. Maxime se porte volontaire pour lui prêter son intrument;
Maxime se fraya un chemin parmi les marins, tous content à la promesse d’entendre une histoire. Le pont du bateau à minuit ressemblait plus à une court de récréation qu’à autre chose, pensa Sophie. Elle suivit Maxime dans la cale après avoir saluée Ambre qui profita de l’occasion pour se faire oublier et disparaître dans la cabine.
Il ne faisait guère plus chaud dans le compartiment aux placards. Maxime ferma le rideau qui séparait cette salle à celle de l’équipage et se mit à chercher quelque chose le long des meubles.
- Sophie n’est ce pas ? Demanda-t-il en regardant les meubles.
- Oui, répondit-elle vaguement intriguée par cet étrange personnage.
- Victor avait raison quand il disait que vous vous attireriez des inimités.
- Vous connaissez Victor ? S’étonna à moitié Sophie.
- Pas vraiment, mais je vous ais entendu tout à l’heure, quand vous êtes arrivés.
- Mais vous étiez dans la cabine du capitaine…
- Et vous vous parliez fort.
- Quand même pas à ce point, s’irrita Sophie.
Maxime rigola.
- Non, pas à ce point, mais pour des oreilles d’Elfe c’était assez.
Sophie remarqua qu’en effet les oreilles de Maxime étaient semblable à celle des Elfes, pourtant elle aurait jurée qu’elles étaient rondes sur le pont.
- Elles étaient rondes sur le pont, répondit Maxime en s’approchant d’un placard qui faisait l’angle, apparemment il avait trouvait ce qu’il cherchait. Mais maintenant elles sont pointues, c’est un petit tour de passe-passe qui évite les mauvaise langues. Mon père était un Humain, ma mère une Elfe, moi ça ne me pose pas de problème, mais beaucoup de gens voient les métissages d’un très mauvais œil – surtout celui d’un Elfe et d’un Humain. Pourtant quand au bout de dix générations un Humain se vante d’avoir du sang d’Elfe dans les veines il est bien vu… C’est pathétique et déconcertant…
Sophie resta interdite, pourquoi est-ce qu’il lui racontait tout ça ? Et surtout pourquoi lui aussi avait su ce à quoi elle pensait ?
La main de Maxime passa à travers le placard, il murmura un mot et la porte s’ouvrit sur un bazar sans nom. Sophie imaginait très bien la tête qu’aurait fait Claire si elle voyait ça.
- Elle ne le verra jamais, je fais bien attention à le dissimuler. Je te raconte tout ça parce que je sais que je peux avoir confiance en toi et je ne vois pas pourquoi je ne te le dirais pas. Je trouvais qu’une explication complète te satisferait plus qu’une explication partielle. Enfin, je sais à quoi tu penses parce que c’est une capacité que développe la plupart des Poètes pendant leur apprentissage. Je ne lit pas dans tes pensées, mais je les devine.
Encore une fois Sophie ne sut pas quoi faire, comment réagir fasse à un tel comportement ?
- Pas la peine de faire quelque chose de spéciale, tiens, prends la guitare plutôt, dit Maxime indifféremment, dépêches-toi ou tout va me tomber dessus !
- Euh, … Oui !
La jeune fille attrapa la guitare pendant que Maxime retenait avec difficultés son bazar de tomber. Il se débattit cinq minutes avec ce qui ressemblait à une canne à pêche puis ferma le placard secret.
- Pfiou ! Soupira-t-il, peut-être est-ce que je devrais le ranger un peu quand même… Tu as le droit de me dire qu’en effet je suis très désorganisé, continua-t-il en devançant Sophie qui n’avait même pas encore hésitée à le faire. Maintenant tu ne le diras plus... Sourit-il.