Wensaïlie Elfes
| Sujet: Hommage des WIS, à Johanna. Mer 4 Juin - 13:44 | |
| Hommage à une fille.
Un jour comme les autres ma foi Mise à part qu’à ma plus grande joie Et, d’ailleurs, pour une fois aussi L’ordinateur daigne être soumis : MSN surgit sur mon bureau. Se répandant en moi le bonheur N’a plus de limite et n’a plus peur De se montrer ; et quand la première Discussion s’ouvre, le charme opère. Un ami prend la parole et dit : « Ecrit dans ton pseudonyme qu’on Doit venir en aide à tous ceux qui Le nécessite dans cette vie. » Je reste plantée devant l’écran, A réfléchir pendant un instant. Prudente j’exige « quelles sont De cette demande les raisons ? ». « Car il faut faire un geste aujourd’hui Jour de charité jusqu’à minuit. » Convaincue je suis le mouvement. Je vais voir mon deuxième contact, Lui demande d’écrire, sans tact, Ceci : « Viens en aide à tout ceux qui Le nécessite dans cette vie ». Et la réponse me cloue sur place. « Ne compte pas sur moi pour le faire Ceux qui voudraient avoir du secours N’en ont pas besoin juste ce jour, Mais, hypocrites, toute l’année. » J’admets que ces mots sont plus que vrai. Mais cette phrase je l’ai laissée Dans mon pseudo car je ne voulais L’oublier. Dés lors « donnons de l’aide A ceux qui le veulent» me précède, Et restera là plus qu’un hiver. Un an plus tard la prof de français, Nous donne une rédaction, le thème : Faite l’éloge dans un poème D’une personne. Quand j’ai lut son Travail j’ai réprimé un frisson. Bien qu’il y ait des rimes bateau, Et des maladresses de stylos J’ai l’ai comprise. Et pour vous parler De son cran, je lève le secret, Lourd secret qu’elle portait en silence. Le titre était : « Hommage à un homme » Dont toute la vie s’enfuyait comme Un fleuve qui coule doucement. Que dire d’autre qu’«Il est très bien»? Mais pensais-je au poème ou au père ?
D’où son raisonnement étonnant Venait ? Je le savais à présent. Les deuils que la vie nous fait subir Nous font excessivement vieillir, Encor mieux qu’une quelconque épreuve. Le soir j’ai allumé internet, Lu mon pseudo, comme une sornette. Sur ma joue une larme je crois S’échappa, preuve de mon émoi, Pour aller mourir sur le clavier. Puis une absence de l’héroïne Ne m’a pas semblait être anodine Surtout que tous ses amis pleuraient Tout bas, ou avaient les yeux cernés. Et, seule, je me doutais de tout. Mais je ne savais rien, ni à qui En parler, ni à qui me confier, Et je restais là, je regardais. Le soir, voyant mon pseudo très sage, Je lui ais envoyé un message. « Tiens bon. Si tu veux me parler n’hésite pas » Et… Pourquoi me parlerait-elle comme ça? Mais cela a enlevé un poids de mon cœur. Si le lendemain elle esquissa un sourire Ce n’était pas grâce à moi cette bonne humeur, Mais ça m’a au moins rassurée et fait plaisir. Le soir, j’ai pleuré après les cours, Devant mon pseudo, là pour toujours. Si je l’ôte sans bonnes raisons, Mille au moins et de toute façon, Lecteur amende moi à sa place. Les malheurs de la vie nous vieillissent. Je suis vieille. J’avoue sans caprice, Et c’est vrai, que je ne m’en plains pas. Je veux que tu saches, Johanna, Que tu es un modèle pour moi. Ton visage peut-être un jour s’effacera, Mais il est certain que le pseudo restera Bien que je ne l’ai jamais vu, ton père et toi Etes les nouveaux héros de ce que je crois Le combat au quotidien de milliers de gens, Et un jour peut-être le mien, évidemment. IXO | |
|
philanna24 AFAFAPI
| Sujet: Re: Hommage des WIS, à Johanna. Mer 4 Juin - 18:25 | |
| WOW
Que dire, que puise-je ajouter ? Rien. Simplement "RESPECT" et ENVOI-LE LUI. | |
|
Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Hommage des WIS, à Johanna. Jeu 5 Juin - 9:47 | |
| ah non j'ose pas. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage des WIS, à Johanna. | |
| |
|