Le temps des rêves Le rendez-vous des Micropatrologues. |
|
| Poèmes | |
| | Auteur | Message |
---|
naniquolas Nains
Nombre de messages : 1105 Age : 30 Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ? Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Poèmes Dim 16 Déc - 17:35 | |
| La vie
La vie est une rivière Eclaboussée de lumière Y vivent d’innombrables poissons Qui s’entretuent au fil des saisons, Tous, jusqu'à ce qu’il n’en reste que deux ; Les plus grands, les plus majestueux Un poisson noir, un poisson blanc Qui font une ronde Dans le courant.
Le serment du poète
Les poètes sont les gardiens de l’imagination Ils en ont fait leur patrie, leur refuge, leur Nation Et ils ont fait le serment, irrévocablement, De la protéger contre les invasions D’injustices et de préjugés, De méchanceté, d’esprits fermés. Et les poètes se défendront, Un mot en tant qu’épée, Un autre comme bouclier Et ils défendront l’imagination Car si elle meurt ils mourront.
Jalousie
Jalousie, sentiment pourri Pire que la rancœur, Elle ronge les cœurs, Les noircit les détruit C’est l’ennemi de l’amour Dans leur lutte de toujours Elle corrompt les pensées Qui pourraient l’arrêter Elle n’a d’autre remède Que les courts intermèdes Qu’offre la poésie. C’est la pire des maladies, Et la plus répandue. Elle ne mérite pas de vivre, Et pourtant elle tue.
Elle tue l’amitié, et la générosité Elle peut attaquer avec une telle force, une telle intensité Qu’après sa morsure, son insoutenable brûlure, On n’est plus qu’une sombre plaine, Un noir déchet de haine.
Phrases :
Quand tout est noir autour de nous, mieux vaux fermer les yeux car, au moins, on y voit clair en soi.
Pour un poète, la pire punition, c’est de se voir fermer l’imagination.
La mort est une overdose de poésie.
La poésie est dans chaque parcelle du poète, elle est lui, ilest elle. Et quand la poésie prend le dessus, le poète n’est plus,il s’envole en un courant d’air souffler sur le monde son vent de poésie.
La peinture, c’est de la poésie en image. La musique, c’est de la poésie en son. L’écriture, c’est de la poésie en mot. Le poète, c’est de la poésie en chair.
Si l’on séparait la poésie d’un poète, le poète mourrait, mais la poésie resterait, et retournerait au ciel.
Si…
Et si les hommes arrêtaient tout. S’ils arrêtaient les guerres, les injustices et les coups. S’ils prenaient une plume Pour arracher l’enclume Qui les cloue à la Terre. S’ils se servaient des mots Pour guérir et pour rire, S’ils ne savaient trahir. S’ils partaient au-delà des mers, Et au-delà des monts, S’ils trouvaient le chemin de l’imagination. S’ils retrouvaient le goût De l’amour, de la paix, Le plaisir d’être aimé. Si leurs rêves étaient mêmes Et leurs songes paisibles. S’ils tombaient à genoux Devant l’amitié, la solidarité, S’ils vivaient en paix, S’ils pouvaient s’entraider… Et si un jour les si Cessaient de n’être que des si.
Larmes
Les larmes, les pleurs, Sont l’arme des cœurs Pour expier leurs pêchés Ou faire sortir la joie De trop matérielles parois. Ces gouttes d’eau salées, Ces diamants d’émotion cristallisée Sont la matérialisation de l’abstrait, Une passerelle entre rêve et réalité. Certaines fois bénéfiques Sont les larmes magnifiques, Mais aussi nostalgies, tristesse ou même hontes Se déversent dans le fleuve Où nôtre âme s’abreuve, Où le courant est trop fort, Trop fort pour notre corps.
Etre poète
La poésie, c’est une vision du paradis. La maîtriser, c’est de la pure heureuseté Car seule la poésie Nous envoie si loin Dans les méandres du monde. La poésie d’un poète Est avant tout dans ses pensées, La plume est un outil, Chaque poème est un envol, L’écrire sert à s’enoler par le même chemin Mille fois, cent fois, à l’infini En retrouvant sur son parchemin Le doux extase de la poésie. Sans poésie, le poète est nu. Sans poésie, le poète n’est plus, Car il n’est plus poète.
Sourire
Un sourire, Un silence, Une offrande.
Qui fait rire, Qui récompense, Que tous les cœurs entendent.
Un sourire, Une joie, Un présent.
Et souffrir, Rien que pour toi, Pour voir tes yeux brillants.
Un sourire, Une fleur, Un enchantement.
Fait mourir De bonheur S’il est fait sincèrement.
Et souris, Souris moi je t’en prie.
Souris pour apaiser mon âme, Pour me faire croire, un instant, Que tout est fini, Que plus rien ne se trame. Quand on donne un sourire, on ne peut le reprendre, Moi j’ai besoin du tien pour faire de mes tourments des cendres.
Par pitié, souris ; Offre moi un voyage au paradis.
Le visage du monde
Les mers sont ses yeux, Les forêts ses cheveux. Sa bouche l’Antarctique, Son nez chaîne de montagne. Et quand à ses oreilles, La lune et le soleil.
Mais aujourd’hui le monde a l’air bien morose, Il est gris à la place d’être rose, Il est maintenant presque chauve, Il y voit de moins en moins Bientôt il sera muet : Sa bouche fond comme un sorbet, Son nez autrefois blanc Est vert maintenant. Une oreille lui gratte : On a marché dessus, L’autre oreille est intacte, Mais peut-être aurait-t-il mieux valu Qu’il n’entende pas ce qu’il a entendu :
Il entend la pollution Et la déforestation, Il entend la destruction Et la colonisation, Il entend la fonte des glaces ; Il entend sa mort qui vient.
L’ennui
L’ennui me ronge Je m’en imbibe, comme une éponge. Il me dévore De l’intérieur Et il me mord, Mais je ne pleure. Pourquoi je me battrais ? Il m’ôte tout intérêt ! Avec lui plus de bonheur, Plus d’envie ni de ferveur, Sauf l’envie d’en sortir, Et avec lui d’en finir. ô pitié sortez-moi De l’ennui où je me noie.
Accident
Dans ma tête, ça bouchonne Là dedans, ça klaxonne. Ces véhicules Qui se bousculent Je ne peux le supporter Ou je vais exploser. Dans ma tête, ça résonne, Là dedans, ça klaxonne. Il se met à pleuvoir, La route devient glissante On ne peut plus rien voir Sous cette pluie battante. Un virage. Quel dommage. Le véhicule immatriculé REVE Percute de plein fouet La dure réalité. Il continue à pleuvoir, Mais ce sont des gouttes salées. | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Dim 16 Déc - 17:47 | |
| bravo tout le recueil d'un coup ^^ c vrai la phrase pour le poète. c d'ailleurs l'objet de la suite des Etoiles ^^ | |
| | | naniquolas Nains
Nombre de messages : 1105 Age : 30 Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ? Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Poèmes Dim 16 Déc - 17:57 | |
| Il en manque 3 : j'ai perdules manuscrits ! | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Dim 16 Déc - 17:58 | |
| oulalalalala le pauvre... tu les retrouveras tkt pas ^^ | |
| | | naniquolas Nains
| Sujet: Re: Poèmes Dim 16 Déc - 18:12 | |
| j'espère... | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Dim 16 Déc - 18:13 | |
| | |
| | | eraneon humain
Nombre de messages : 541 Age : 35 Localisation : Amiens, Picardie, France Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Poèmes Dim 16 Déc - 19:12 | |
| Le prochain qui fait ostensiblement voir son appartenance à la caste des Euro je lui supprime son post lol. > Pour les poèmes, j'avoue ne pas avoir lu le recueil, mais dès que je peux je le fais. Par contre je rappelle qu'il est parfaitement impossible de faire du BBCode dans les titres, ça n'apparaît pas. | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Lun 17 Déc - 20:43 | |
| fallait pas le dire c drôle de voir n'importe quoi écrit ^^ ( pour le nain BBcode C LA MISE en page.) si tu supprime le post je te supprime ton poste | |
| | | eraneon humain
Nombre de messages : 541 Age : 35 Localisation : Amiens, Picardie, France Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Poèmes Lun 17 Déc - 23:27 | |
| Message du membre : je trouve tes poèmes très inspirés, du moins pour la première moitié (entre les contre-argu de Wenny disséminées sur le fofo, les relectures des JDR pour que j'y comprenne [enfin] quelque chose et tout ce qu'implique la modération...) Message du modo : J'ai modifié le titre du topic, ais mis une majuscule parce que ton recueil la vaut bien, and, it's promised, I will not delete posts written in english | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Mar 18 Déc - 19:25 | |
| (même pas de commentaire sur mon super jeu de mot post-poste... snif) au membre tu as lu le JDR? et tu as tout compris? j'espère que tu vas y venir, on t'attend!! ( sa m'étonne pas que t du le relire) au modo: oui la majuscule=bonne idée. non mais a quel heure tu poste tes messages??? c bien les fénéants qui ont leur fac bloqués sa!! | |
| | | eraneon humain
| Sujet: Re: Poèmes Mar 18 Déc - 23:17 | |
| > Oh, c'est vrai que j'ai pas vu ton jeu de mot, mais il faut dire aussi que je suis tellement habitué aux fautes d'or... de frappe parfaitement involontaires voulais-je dire, que je n'y ai pas fait attention. > Je lis le JDR par intermittence mais je dois avouer que je n'ai jamais le courage de remonter très loin dans les topics pour voir un peu le début des histoires. > Heure de mon ordi au moment du post : 00:16 ?? | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Mer 19 Déc - 19:26 | |
| non mais!!! qu'elle faute d'ortographes?? hun??? je te signale que je vien de décrocher un deuxième contrat d'édition, avec edilivre cette fois-si et sa paraît fort probable qu'il finisse signé! alors hun chutchut!!! ouais, remet toi a l'heure... | |
| | | eraneon humain
| Sujet: Re: Poèmes Mer 19 Déc - 22:21 | |
| Admirons ton ton suffisant et hautain !! J'hallucine > L'heure de mon ordinateur est synchronisée avec celle du serveur de Microsoft... j'écris très tard dans la nuit | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Lun 31 Mar - 14:00 | |
| on voit ça... je vais devoir mettre un contrôle parental sur ton compte si sa continue... | |
| | | eraneon humain
| Sujet: Re: Poèmes Mar 1 Avr - 11:09 | |
| un contrôle parental, et puis quoi encore lol
Garre à toi Wensailie Mandaniel y'a des baffes qui se perdent aussi !! souviens-toi d'une claque que j'ai prise au lycée, souviens-toi en !! je ne me suis toujours pas vengé !! | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Poèmes Mar 15 Avr - 14:16 | |
| mince du viens de me faire éclater de rire alors qu'il faut pas!!! mdr, sa fait trop mal aux joues.... taskete!!! | |
| | | naniquolas Nains
| Sujet: Re: Poèmes Mar 15 Avr - 19:43 | |
| | |
| | | eraneon humain
| Sujet: Re: Poèmes Mar 15 Avr - 20:04 | |
| C'est magnifique, je suis vengé au quart, reste trois quarts Donc on récapitule, la prochaine fois que je passe à Delambre j'amène H2G2 et je te fous une grosse mandale... faut que je fasse une liste je vais finir par oublier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes | |
| |
| | | | Poèmes | |
|