Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps des rêves

Le rendez-vous des Micropatrologues.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Avec ou sans les rimes ?

3 participants
AuteurMessage
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas

Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?

Avec ou sans les rimes ? Empty
MessageSujet: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitimeVen 5 Mar - 20:48

Suite à un débat que j'ai eu cet été (ça remonte), j'aimerais récolter quelques opinions : que pensez vous des rimes en poésie ? Sont elles nécessaires dans tous les poèmes, ou au contraire à bannir et préferer la liberté du vers libre ? Un mélange des deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:05

les vres se sont comme des traits de crayons, et les rimes et les pieds sont les moyens de faire ses coups de crayons.
Je trouve que les rimes peuvent donner du cacher, de la fluidité à un poème, dont le premier plaisir est quand même d'entendre ses phrases rimer lorsqu'on le prononce.
mais je pense que certains poèmes n'ont pas besoin de rimes, voir sont mieux sans, tout dépend du message que tu veux faire passer. Pour moi les poèmes à rimes sont plus 'des histoires' (l'histoire d'un arbre, d'un instant, dans ce cas je fais plus attention aux pieds, aux vers et aux syllabes), et les poèmes libres sont plus pour faire passer un de mes sentiments, mes peurs, ou un message. après bien sûr il y a des exceptions....
https://letempsdesreves.niceboard.com
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas

Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?

MessageSujet: Re: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 18:24

Moi je pense que les rimes sont une manière comme une autre de faire chanter un poème, pas plus sacrée que les autres, mais qui marche bigrement bien pour le rendre agréable à l'oreille. Et puis j'utilise les rimes quand je n'ai que l'idée en tête, et pas les mots précis, parce que pour réussir à faire rimer ou à garder le bon nombre de pieds, il faut chercher à utiliser tous les synonymes, toutes les manières de le dire, et du coup je pense qu'on peut plus facilement trouver le mot juste, parce qu'on pense à des mots qu'on aurait jamais utilisé si on ne les avait pas cherché pour la rime. Mais j'aime beaucoup les poèmes libres quand les mots sont bien trouvés et qu'il restent musicaux ; je pense que c'est plus difficile à faire un bon poème libre qu'un bon poème en vers, et j'aime bien la difficulté.

Dernière édition par naniquolas le Mer 30 Mai - 21:39, édité 1 fois
Lune
Poètesse de Lumière
Poètesse de Lumière
Lune

MessageSujet: Re: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:54

En ce qui concerne la musicalité, les rimes en donnent une oui, mais avec les vers libres il est aussi possible de rythmer son texte...Les rimes sont belles lorsqu'elles sont spontanées et qu'elle “coulent“...Tout dépend des poèmes, des humeurs, de l'inspiration, du résultat recherché...
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:06

je propose une question philosophique: pourquoi n'y a-t-il jamais de réponse certaine?
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas

MessageSujet: Re: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:24

eh bien je te prpose d'aller le proposer dans philosophie, ô puissante admin respectant l'organisation de son forum. Et elle est plutôt cool !
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:24

J'en prend note Ô maitre Nain, et je m'en vais de suite l'appliquer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou sans les rimes ?   Avec ou sans les rimes ? Icon_minitime

Avec ou sans les rimes ?
Page 1 sur 1