Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps des rêves

Le rendez-vous des Micropatrologues.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 qu'est-ce qu'un être évolué ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

qu'est-ce qu'un être évolué ? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qu'un être évolué ?   qu'est-ce qu'un être évolué ? Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:11

Bon, puisque Lune n'a pas l'air de se décider, je me lance.

Qu'est-ce qu'un être évolué ? On pourrait dire, à première vue, que c'est un être capable de faire des choses complexes et recherchées. Qu'est-ce qu'une chose complexe et recherchée ? La pensée me parait un bon exemple, mais le simple fait d'entretenir la vie et de vivre est d'une complexité au moins égale (les svt sont aussi complexes que la philo, sûrement, à leur manière), et tous les êtres vivants en sont capables même ceux qu'on appelle pas "êtres évolués". Je pense pourtant que la pensée est déterminante, et que ce qu'on appelle les êtres évolués sont définis communément par "capables de pensées élaborées". D'ici à dire que c'est une appellation pertinente, je ne sais pas. Et la limite des "pensées élaborées" reste tout de même assez floue, comme beaucoup de limites, on peut cependant dire que selon cette définition, la Moule n'est pas un être évolué, alors que l'Homme si. Mais qu'en est-il de certains animaux, qui savent fonder une société complexe et organisée ? (les fourmis, les lions...)
Bonne question, quelqu'un d'autre tentera d'y répondre, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Poètesse de Lumière
Poètesse de Lumière
Lune


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 04/04/2009

qu'est-ce qu'un être évolué ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un être évolué ?   qu'est-ce qu'un être évolué ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:50

Je suis d'accord avec ta réflexion sur la pensée concernant l'homme. Je vais enchaîner sur ta dernière question (le sujet reste l'homme et non les animaux pourtant ^^)...

Oui mais une fourmi ou un lion n'est pas un homme. Sont-ils comparables? Il me semble que le terme “évolué“ qualifie quelque chose de différents selon le but de l'être en question (ou de sa communauté, de sa nature entière, enfin bref pour le coup : le but de l'humanité est-il comparable au but d'une fourmilière?). Car il me semble que le terme d'évolution entraine une progression, et donc un but, même flou, non? A l'heure d'aujourd'hui l'humanité connait-elle son but? Un génie scientifique peut être qualifié d'homme évolué mais un sage bouddhiste également, non?...Le but de l'évolution de l'humanité est-il spirituel ou scientifique et matériel? Être évolué est-ce être heureux?

Milles excuses pour le (grand, immense, phénoménal) retard, et cette réponse succincte (prochain sujet : le temps Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Invité
Anonymous



qu'est-ce qu'un être évolué ? Empty
MessageSujet: La Légende d’un Nomade   qu'est-ce qu'un être évolué ? Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:48

Pour ensavoir plus sur ce que pourrait (devrait ?) être l'évolution de l'humanité, je vous propose la lecture du roman: «La Légende d’un Nomade». Ce livre du romancier Alex Mero est le récit d’un voyage initiatique à travers les cinq continents, c’est une grande histoire de rencontres qui montrent que la vie est plus riche que ce qu’on pourrait en penser. J’ajouterai que ce livre est également un excellent véhicule pour la réflexion et le dialogue.

Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

qu'est-ce qu'un être évolué ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un être évolué ?   qu'est-ce qu'un être évolué ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 22:40

merci pour cette référence Aline!
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Contenu sponsorisé





qu'est-ce qu'un être évolué ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un être évolué ?   qu'est-ce qu'un être évolué ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qu'un être évolué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le temps des rêves :: ce qui se débat...
 :: Philosophie
-
Sauter vers: