Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps des rêves

Le rendez-vous des Micropatrologues.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La crise financière, causes, conséquences : explications

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:16

Je ne suis à vrai dire pas un économiste, je n'étudie pas l'économie au sens propre du terme, mais je suis suffisamment au fait de l'actualité et interessé par l'économie pour répondre à vos questions concernant la crise financière qui touche actuellement le système capitaliste mondial.

> Si vous n'y comprenez rien, posez vos questions, une par une pour que ça fasse un vrai "question-réponse" ; et surtout n'ayez pas peur d'exposer vos interprétations ; parfois elles sont intéressantes à bien des égards.

Quelle est la différence entre "crise financière" et "crise économique" ? (Lisez bien ceci avant de poser votre question)

> Il s'agit ici d'évoquer les deux crises, mais il faut savoir les distinguer. La crise financière ne touche que le système financier, et donc les banques et caisses d'épargne. La base de la crise du système capitaliste comme nous sommes en train de la vivre est une crise financière, résultante des agissements des banques et des organismes de crédit, notamment américain. De cette crise financière découle la crise économique, qui elle concerne l'économie de marché, c'est-à-dire l'industrie, la production en général, le commerce et la consommation. Il est important de savoir faire la différence entre les deux notions, l'une découlant de l'autre dans la plupart des cas.

Quelle est l'origine première de la crise financière mondiale ?

> Certains l'appellent déjà "le krach boursier de 2008", en référence au krach boursier de 1929 qui avait affecté l'économie de la décennie 1930, et en partie entraîné la Seconde Guerre Mondiale. Cette crise financière est née aux Etats-Unis, sans qu'on sache vraiment trop quand, à cause de banques et d'organismes de crédit qui, dans leur soif de toujours plus d'argent, ont commencé à accorder des prêts à des familles qui n'avaient pas forcément les moyens de payer : ce sont les "subprimes". Le principe du "subprime" est simple : on accorde un prêt à taux très réduit à des familles avec peu de revenus afin qu'elles puissent acheter une maison. Cette maison appartient à la banque qui a financé le prêt jusqu'à ce que cette famille rembourse le prêt. Bémol : le taux d'intérêt de ce prêt, qui en France est obligatoirement fixe, était susceptible de changer au cours du contrat de remboursement. Ainsi, le taux très bas est monté de plus en plus, à cause du ralentissement économique, et les traites des familles ayant contracté ces prêts, gonflées par les taux d'intérêt qui n'arrêtaient pas de grimper, sont vites devenues trop importantes : les familles n'ont plus réussi à rembourser les prêts, et ont été expulsées de la maison qu'ils ne peuvent plus payer.
C'est la base. Seulement, les banques et organismes de crédit américains ne se sont pas arrêtées là. Elles ont intégré, dans leur capital boursier, les actifs (pour les banques, l'argent total de ses clients plus les valeurs totales des prêts en cours ; pour les organismes de crédit, uniquement ces valeurs de prêt en cours) des "subprimes", faisant ainsi grimper leur valeur en bourse. Seulement, avec les incidents de remboursement des "subprimes", les banques perdaient automatiquement toutes les sommes non remboursées. Et les pertes d'argent ont entraîné une dégringolade de leur cours de bourse, entraînant leur faillite.
Conséquence ultime : les banques perdent confiance les unes dans les autres. En effet, aucune d'entre elles ne sachant combien d'actifs de ses concurrentes correspondent à des "subprimes", et donc aucune d'entre elles ne sachant si ses concurrentes ont un risque élevé ou pas de faire faillite, personne ne veut plus faire de prêts à son voisin ; les banques vivant en grande partie de ces prêts, elles ne peuvent plus prêter aux particuliers, ce qui entraînent un ralentissement de l'activité économique, pour ne pas dire une stagnation.

>> NB : c'est un résumé que j'ai voulu pas trop indigeste. Chaque point mérite d'être clarifié, et ne vous gênez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:37

question: est-ce que ce que les Etats Unis comptent faire pour régler cette crise est une sorte de New Deal? si non, a ton (votre) avis pourquoi ne pas reprandre cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:22

Afin de pouvoir comparer le New Deal de Roosevelt et le Plan Paulson, il faut cerner leurs objectifs respectifs. Le New Deal était une refonte complète de l'économie américaine (cf. Article de Wikipédia), alors que le Plan Paulson ne vise qu'à renflouer les banques et organismes de crédit, uniquement. On ne peut donc pas dire que le Plan Paulson est un nouveau "New Deal".

Le problème de l'économie américaine d'aujourd'hui, c'est qu'il ne suffirait pas d'un "New Deal" pour la réformer. Elle s'est bien trop complexifiée depuis 1930, la population est plus grande et l'industrie lourde déclinante. Les Etats-Unis sont un pays à dominante financière désormais, et plus qu'un "New Deal", c'est un nouveau capitalisme qu'il faudrait mettre en place. Et malheureusement, ce serait bien trop compliqué pour être vraiment envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:41

j'ai compris merci de m'avoir répondu ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
J
Invité
Anonymous



La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:16

j'ai un exposé a fer sur les cause de la crise finacieres , et ce que tu as ecri m'aide beaucoups alors merci . La crise financière, causes, conséquences : explications 71578
Revenir en haut Aller en bas
sara
Invité
Anonymous



La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:52

bonjour,
jai un memoire sur le marketing face a la crise economique actuelle,
si vous avec de la documentation a propos de ce sujet,
envoyer la moi sur ce mail : sarita.heci@live.fr

merci davantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
IXO
Micropatrologues
Micropatrologues
IXO


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 23/04/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeMer 15 Avr - 15:43

J'espère que t'a encore beaucoup de temps parce que visiblement le seul qui pouvait te répondre n'a pas vu ton message...
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:43

pas de bol... Moi le seul truc que je connais c'est sur la crise de 1929 grâce à mon exposé.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
lmao
Invité
Anonymous



La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: les compagnies   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeJeu 25 Mar - 14:27

en quoi la crise a eu un impact sur les compagnies alors? j'ai un peu de mal a faire les liens.
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeJeu 25 Mar - 15:12

En fait le krash boursier a entrainé la faillite de beaucoup de banques, car les banques se reposent sur la bourse en grande partie pour faire des profits, et quand une banque fait faillite tout l'argent qu'une entreprise avait placé en sûreté dans la banque est perdu, et l'entreprise ne peut plus emprunter non plus pour se refaire une santé puisque toutes les banques sont en difficulté et tentent de sauver ce qui leur reste en ne prêtant quasiment plus à personne. En plus, les investissements boursiers de l'entreprise sont eux aussi largement diminués après le jeudi noir, donc elle est complètement à cours de moyens. Et puisque beaucoup de consommateurs ont été ruinés par les faillites bancaires, et beaucoup d'autres ne peuvent plus obtenir de crédit de consommation, l'entreprise n'a plus de moyens ET beaucoup moins de clients. Donc elle a de grandes chances de faire faillite aussi. Je ne suis pas très fort en économie alors j'espère que ma réponse t'aura un peu aidé, et sinon, bonne chance pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lmao
Invité
Anonymous



La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeJeu 25 Mar - 16:10

nan c'est genial merci! j'ai bien cru que personne n'allait répondre vu l'ancienneté de ce forum et de ses commentaires! c'est cool ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeVen 26 Mar - 21:05

Hé ! Il y a encore des membres actifs (3 ou 4) et des commentaires récents, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeVen 26 Mar - 21:06

quoique c'est vrai que ça faisait longtemps que le topic politique n'avait pas été fréquenté...
Revenir en haut Aller en bas
MOUNIR
Invité
Anonymous



La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: DEMANDE D,information   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeDim 17 Oct - 22:26

J,ai un memoire sur le sujut de la crise mondiale et son influence sur le commerce du maroc :MRD@ECO.COM
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeMar 26 Oct - 9:26

(l'administratrice qui se rend compte que son ordi bug parce que c'est la première fois qu'elle voit ces sujets).

dans tous les cas je suis contente que ce forum servent à certains! (et désolée de ne pas pouvoir vous donner plus d'info)
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
MisterAwesome
Rêveur
Rêveur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2011

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:28

eraneon a écrit:
Je ne suis à vrai dire pas un économiste, je n'étudie pas l'économie au sens propre du terme, mais je suis suffisamment au fait de l'actualité et interessé par l'économie pour répondre à vos questions concernant la crise financière 2008 qui touche actuellement le système capitaliste mondial.

> Si vous n'y comprenez rien, posez vos questions, une par une pour que ça fasse un vrai "question-réponse" ; et surtout n'ayez pas peur d'exposer vos interprétations ; parfois elles sont intéressantes à bien des égards.

Quelle est la différence entre "crise financière" et "crise économique" ? (Lisez bien ceci avant de poser votre question)



D'ailleurs, là où la crise de 2008 est finacnière, celle de 1929 est économique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitimeSam 2 Juil - 19:43

Salut Mister! Bienvenu sur le forum!! Mais sache qu'ici se sont les "archives", nous avons une nouvelle adresse: http://omega.letempsdesreves.fr/index.php
si tu veux nous rejoindre n'hésite pas! Et si besoin on peut transférer ce sujet sur la nouvelle plateforme!!
A bientôt, Wen!
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Contenu sponsorisé





La crise financière, causes, conséquences : explications Empty
MessageSujet: Re: La crise financière, causes, conséquences : explications   La crise financière, causes, conséquences : explications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise financière, causes, conséquences : explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes personnages et explications pour la suite de jdr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le temps des rêves :: ce qui se débat...
 :: Politique
-
Sauter vers: