Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps des rêves

Le rendez-vous des Micropatrologues.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Premières assises de la Vie Lycéenne

+3
naniquolas
Doc House
Wensaïlie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

Premières assises de la Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeDim 1 Juin - 8:07

j'ai eut (l'honneur) d'assister aux premières assises de la vie lycéenne. comme ce qu'il s'y est dit n'est pas top secret, et que je n'ai pas trop confiance dans le compte rendu qui sera distribué (chacun ses avis hun..) je me permet de le mettre ici, et il serais interessant de connaître votre avis sur les diffèrents sujets, vous futurs lycéens, lycéens et anciens lycéens.

Idées retenues lors des premières assises de la vie Lycéenne.

- Prendre exemple sur les emplois du temps des pays du Nord pour mieux répartir les heures. L’après midi serait consacrée aux TP et à des activités ludiques, au sport. On voudrait finir plus tôt le soir, et les horaires des bus devraient être plus adaptés à nos horaires de fin de cours.
- Pour l’orientation on observe un manque d’information fréquent sur TOUTES les filières. Il faut faire comprendre aux gens que toutes les filières se valent. Il faut aussi faire comprendre aux gens que la réputation du quartier dans lequel est le lycée ne s’applique pas forcément au lycée, que s’il y a des mauvais résultats ce n’est pas que parce qu’il y a des mauvais profs, et qu’il y a autant de problème partout. On propose l’intervention dès la quatrième de parents dans les classes pour qu’ils présentent leur métier aux élèves, sans basculer dans le « bourrage de crâne ». Il faudrait aussi avoir accès aux informations des classes préparatoires et des grandes écoles de toute la France, et non pas juste celles de la région. On devrait aussi pouvoir s’informer sur comment organiser sa vie pendant nos études (logement, ….). Il faut comprendre que les sites internet et les prospectus ne répondent pas aux questions des étudiants de manière efficace. On propose que l’élève ait dés la troisième un dossier d’orientation qui le suivra jusqu’en terminal. Tous les ans il le complètera et son évolution lui permettra d’y voir plus clair et d’affiner son choix. Cela sera aussi un support plus pratique et personnel qui aidera mieux la conseillère d’orientation. Il choisira mieux son métier, sa filière, et cela évitera les redoublements.
- Que les terminales aient un cours (par semaine, par mois)… dans une grande salle, quelques classes réunies, de manière à s’habituer aux cours en amphithéâtre.
- Lorsqu’un élève redouble et qu’il n’est pas motivé lui proposer un tutorat par des élèves de son ancienne classe ou du moins plus expérimentés, pour qu’il est moins l’impression de perdre une année et le motiver.
- Une baisse de motivation est visible, elle s’explique par une absence de sens dans les cours. On propose des cours plus ludiques, mais surtout qui font des liens avec la vie de tous les jours et entre les matières (qu’on sache à quoi sert ce qu’on nous fait apprendre). Il faut que les professeurs restent à l’écoute des élèves et prennent plus en compte les différences des élèves (cela ne veut pas dire que personne ne le fait). On devrait développer le travail en groupe. Les AI ne devrait pas être obligatoires.
- Les lycéens ont du mal à avoir une vie extérieure au lycée. On propose donc que les internes puissent accéder au JT de vingt heures ou à un journal radio. On propose l’organisation d’un club, ou d’une petite exposition (toutes les semaines, tous les mois…) pour mieux faire comprendre l’actualité, en reprenant le problème à sa souche (pourquoi pas dans une classe avec des éléments en difficulté : cela permettrait de les motiver)
- On propose plus de stages linguistiques, donc favoriser les échanges avec les correspondants pour une immersion complète et totale. Que les pays visité ne se limitent pas aux pays voisins à la France. Des programmes adaptés à la filière, qui sortent des thèmes « bateaux » et développent la culture de la langue. Réunir les élèves en groupes de niveau, qui changerait à intervalles régulières. Que tout le monde puisse faire au moins un voyage, que les élèves soient choisit au mérite en cas de place limité MAIS quelques désintéressé peuvent participer pour faire remonter leur intérêt.
- Que l’avis des élèves soit réellement prit en compte dans les CA et CVL.
- La philosophie devrait être enseignée dés la première OU l’épreuve de philosophie allégée pour la section L.
- La diversité des options est à garder.
- NON AUX SUPRESSION DE POSTES.
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Doc House
Mysanthrope
Doc House

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeDim 1 Juin - 18:44

interessant, malheureusement, je me contenterais de démonter ta 1er demande, je te ferais rappeler que le probléme de ce genre de chose, c'est que beaucoup de parents bosse tard et ne pourrais pas forcément aller chercher leurs enfants, ensuite il faudrait allourdir les cours et faire en 45 minutes ce qu'on peine déjà à faire en 55, navré, mais tu as raison de mettre utopique sur le sujet...

Enfin je finirais tous de même par dire que malheureusement, les lycéens ne seront jamais écoutés, parce que franchement, tous le monde se contre-fout des gréves d'étudiants, et Mai 68, c'est la droite qui a gagner...une preuve pour une autre...

Voilà, je crois que je vais encore me faire démonter, mais il faut que vous compreniez dés le départ que ça sert à rien les CVL, ou autre CAV, ou j'en passe, apprenez à agir avec des petites choses plutôt que de faire des pâtes à caisse pour quedalle qui aboutira pas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas

Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:06

j'ai pas envie de réfléchir aux propocitions données mais par contre, moi je soutiens quicqonque s'investit dans un quedalle qui aboutira pas : moi j'appelle ça rêver et c'est extrêmement profitable, tous les psychologues vous le diront mr le psychanalyste, a la stabilité et au bonheur de la personne concernée.
Doc House
Mysanthrope
Doc House

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:33

sauf que là en l'occurence, on parle de politique, c'est jolie de croire en l'anarchie, ou dans le communisme, mais il faut se dire qu'a l'heure actuel, de un, ça ne marchera jamais, d'où leur qualification d'utopie, de deux, il faut arréter de croire qu'en révant, le monde s'améliore, le but c'est de concrétiser ses réves, et belle et bien les siens, et c'est ça que les psychologues vous dirons, c'est "accomplissez vos réves", les réves de communautés sont irréalisable vu qu'il faut compter sur les autres pour aboutir à votre réve, et que, ce n'est pas dans l'esprit de l'humanité que d'aider quelqu'un à réaliser ses réves.
Nous sommes tous fonciérement individualiste, et ceux qui sont communitaristes s'exposent à tous simplement être dépassé par quelqu'un qui se jouera d'eux.
je vais prendre un exemple simple, on met 10 mecs qui crévent la dalle sur un terrain de course, on leur dit "Voilà, les deux premiers arrivés auront la nourriture et le confort gratuit à vie, vous avez 10 minutes pour vous préparez", sur les 10, on attend, en 5 minutes, 2 au moins auront tenter de tricher en usant des stratagémes les plus inventifs pour destabiliser un concurent.
De même, je vous renverrais à un manga tristement réaliste nommé "Battle Royale", dans ce manga, on met 42 élèves d'une classe sur une île avec une seule directive, "il ne doit en rester qu'un", on fournit à chacun une arme différente, et on les laisse, en sachant que si au bout d'une semaine, il y'a plus d'un survivant, tous meurt...le dernier vivant bien sur a la chance de repartir.Et bien sur tous les élèves, seul 4 pensent à la communauté et se suicident, le héros et 4 personnages tentent tant bien que surtous mal de sortir innofensivement de là, moins les deux morts pendant les explication, ça nous donne 31 élèves qui ont la ferme intention de zigouiller tous le monde.
Voilà, je suis sur que ça serait pareil dans le monde réél, alors certes, ce sont des exemples extrémes, mais j'éspère que vous aurez comprit par là que même si c'est un beau réve; ça restera un réve parce qu'il repose sur l'intelligence des autres, et comme je le dis toujours, les autres sont des cons. Premières assises de la Vie Lycéenne 799382 wx
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 2 Juin - 10:18

ce ne sont pas mes demandes, c'est un compte rendu. faites la différence s'il vous plaît, je ne suis pas en accord avec tout.

ensuite ceux qui proposé moins de ocurs proposaient aussi moins de chose dans les programmes, nos voisins y arrivent très bien, pourquoi pas nous?

c'est peut-être utopiste mais c'est réalisable, avec beaucoup de volonté.

ensuite je dirais que les quedalles servent à quelques choses. je suis moi même au CA de mon lycée et si je sais que mon avis compte peu, j'ai quand même conscience d'avoir fait des choses (par exemples j'ai fait étaindre les lumières du gymnase pendant la journée, et au collège alors que le CA voulait mettre cours le mercredi matin au lieu du samedi j'ai proposé un vote des élèves, et grâce à sa on avait toujours cours le samedi (95% de gens étaient pour côté élève, 49% des parents)

enfin les communistes ont existé et si le monde est aujourd'hui capitaliste ce n'est pas pour ça qu'ils n'existent plus. et puis vouloir partager et aider les autres ne signifie pas êtres cons, il faut trouver le juste milieu comme le disaient les latin vertu satu in medias res (a quelques lettres près ^^)
un rêve on cherche à le éraliser, on commence par une petite échelle et pourquoi pas être de plus en plus ambitieux. si quelque chose nous plaît on a le droit d'essayer de la partager et ce n'est pas parce qu'on aura beaucoup de mal à le faire qu'on ne doit pas esayer.
Doc House
Mysanthrope
Doc House

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:19

Navré, mais aucun état n'a jamais été fonciérement communiste, c'est impossible que ça marche, et le monde a été capitaliste depuis bien plus longtemps que ce que l'on croit, l'idée de troc en soit est une idée fonciérement communiste, mais la monnaie est arrivé rapidement et bizarement ça été dans les premières nations dites "impériales", Babylone, la Gréce Antique, Rome, etc etc
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas

Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:42

tu dit qu'il faut arrêter de croire qu'en rêvant on réalise nos rêves... Mais je n'ai jamais cru cela ! un rêve, c'est juste le symbole des valeurs que tu défends, et en t'investissant dans le sens de ton rêve, tu acquiert une confaince en toi et un objectif. Je dirais même que le plus bel avantage de certains rêves ou objectifs est d'être irréalisable : ainsi, il nous pousse toujours vers l'avant.

Rêver, c'est comme vivre nomade, tuvas quelque part, mais une fois atteint tu repars. Ton rêve, tant que tu y crois tu le fais avancer, même un tout petit peu, mais plus tu t'en rapproche, plus tu rêve de nouvelles choses, alors tu repars en voyages pour essayer d'aller plus loin que là où ton rêvve en est resté.

En somme, rêver, c'est une façon comme une autre d'avancer dans la vie, tant que tu ne te contente pas de laisser tes idées dans ta tête.
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:56

je n'ai pas dit que je voulais un état entièrement communiste, et je n'ai pas dit que ça avait existé. ce que je veux c'est qu'on s'AIDE sans faire attention aux différences ni au profits qu'on réalise à travers cette aide. j'ai bien précisé que la vertu était dans le juste milieu: ni trop communiste, ni trop capitaliste. et je ne vois pas, de toute façon, ce que sa change: on a toujours cru que la terre était plate comme une assiette jusqu'à ce qu'Eratosthène et plus tard Galilée prouve le contraire. ce n'est pas parce que le monde a toujours était capitaliste, et que jusqu'à présent aucun régime communiste n'a vraiment marché en étant totalement communiste, que cela n'est pas POSSIBLE. il suffit d'essayer, et encore une fois ce n'est pas parce que ça paraît infaisable qu'on ne doit pas le faire. on s'écarte du sujet, qui plus est, et pour terminer la dessus je dirais que la société à laquelle je pensais (même si je ne sais plus très bien à quoi je pensais parce que tes arguments me paraissent inaproprié) n'était pas communiste mais plutôt capitaliste. Je pensais qu'on pouvait s'entraider (et donc partager, d'où la notion de communisme qui est apparue) sans pour autant devenir de "pauv'type" qui ne savent plus gérer leur argent, car je suis lucide et sait que pour l'instant un monde sans argent n'est pas envisageable.

pour les rêves je suis d'accord.
philanna24
AFAFAPI
AFAFAPI
philanna24

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:03

Pour casser l'ambiance :

Et si on s'exilait tous sur l'île d'Utopia, imaginée par Thomas More déjà au XVI° siècle ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopia_%28livre%29
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:57

nan c'est nul là bas, tout est parfait et les gens sont obliger de faire des choses même s'ils ont pas envie (c'est un paradoxal avec ce que je disais je sais mais je me compren, et le Nain aussi) ou pour être plus précise dans mes mots, on dirait un troupeau (c'est fait exprés d'ailleurs) et ils n'ont plus vraiment de conscience propre. Horible.
philanna24
AFAFAPI
AFAFAPI
philanna24

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:58

Certes, mais c'est l'idéal de la communauté, pas celui de la personne !
L'un et l'autre ensemble, ça ne marche pas ! En en a déjà fait plusieurs fois la preuve.....

Faut savoir ce qu'on veut, ma p'tite Wenny ^^
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:09

tant que Gaudin était là le familistère de Guise a très bien marché en privilégeant l'individu et la communauté. en créant des règles plus solides, et une sorte de test pour être sûr que le gérant des communautés n'a pas l'esprit mal tournait, je suis sûr que sa pourrait marcher. on en fait une, puis deux puis trois...^^
philanna24
AFAFAPI
AFAFAPI
philanna24

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 3 Juin - 19:06

ouais....... autant aller lire "la ville qui n'existait pas" de Enki Bilal..... =_="
L'espoir fait vivre !

(Godin, pas Gaudin.........)

PS : j'arrive pas à y croire : c'est mon troisème message sur le topic politique !!! allucinant ! =_=" je vais finir politisée à ce rythme là...
Doc House
Mysanthrope
Doc House

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:42

attention, le texte de Thomas More n'est qu'une critique de Henry VIII, dont Thomas More était le conseiller, et il faut comprendre qu'il était fonciérement humaniste, les gens de son Utopie (qui vient de Eu topos qui signifie lieu parfait, et U topos, lieu qui n'existe pas) sont tous Humanistes, ils ne font pas les choses parce qu'ils sont obligés, mais parce que c'est dans leur éducation, de la même manière, nous sommes bien obliger même si l'envie n'y est pas de se lever pour travailler. Je trouve ça tant mieux qu'un homme écrive un lieu parfait ou chacun a sa place, et fait le mieux pour la communauté. Ensuite, je vais te démolir, mais les grandes théses communistes, même aujourd'hui, prenne le texte de Thomas More comme exemple, et à de nombreux passage, on peut même y voir une préquelle...Ensuite je dirais que Godin était quand même un taré qui tentait de faire croire ses ouvriers en un Dieu du travail, et ton idée d'un test pour entrer dans le gouvernement, c'est résolument des théses qu'on pronnés dans l'ordre : les fascistes pendant la période 1939-1945, et de nos jours, la secte des raéliens, crois moi on peut mentir sur tous les test, et donc l'idée de faire ça est juste d'imposer encore un controlle totalitaire sur les gens...
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 12:43

c'est dans leur éducation
alors leur éducation est bidon.

ensuite tu ne me "démolit pas"
un: tu me montre que ce que tu as compris de ce que je voulais dire n'est, comme je le pensais, pas du tout ce à quoi j'aspire.
deux: j'ai l'impression que tu me classe comme "communiste", faut-il que je répète que je ne le suis pas? j'aime beaucoup certaine des idées communistes, comme je dois aimer des idées d'à peu près tous les partis (sauf peut-être ceux qui sont racistes et tt le tralala). donc un je ne veut pas d'un idéal communiste, je préfère privilégié l'individu, sans pour autant créer des tensions et des jalousies dans le groupe, que faire un groupe qui pense pareil et donc d'avoir des moutons de Panurge. et deux, comme je n'aime pas Thomas Moore (ou en tout cas ce que j'en ai lu) je ne vais pas le prendre comme exemple, même si des gens qui partagent quelques idées avec moi l'utilise. et pour te dire, même si j'étais foncièrement communiste je ne l'utiliserait pas si je n'aimais pas.

de même Godin est ce qu'on pourrait appeler un "exemple partiel". il est évident que, si j'étais à sa place, je ne me mettrait pas a essayer de faire croire à un dieu du travail ou n'importe quoi aux habitants du familistère (et perso j'avais jamais entendu parler de ça). les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent.

ton idée d'un test pour entrer dans le gouvernement, c'est résolument des théses qu'on pronnés dans l'ordre : les fascistes pendant la période 1939-1945, et de nos jours, la secte des raéliens
tu oublies aussi les Chinois dans l'antiquité et les Japonais il me semble aussi, qui passait le concours Impérial.
juste d'imposer encore un controlle totalitaire sur les gens...
je ne suis pas d'accord avec ça. quand je parlais d'un test c'était pour mettre à la tête des communautés des gens responsables, dont on sait qu'ils n'iront pas cafter tous les secrets qu'ils connaissent au premier venu, qui feront attention à ce que les litiges soient réglé de manière équitable (mais bien sûr quand l'affaire va au tribunal, ils n'ont pas à s'en charger). ces tests donc, je les voyaient plus comme l'examen impérial en chine, pour déterminer les gens qui pouvaient avoir la responsabilité de gérer une petite communauté sans la faire tomber dans la déchéance comme ça c'est passé à Guise. je ne vois pas en quoi cela fait "encore un contrÔL totalitaire", c'est juste un examen, comme on passe le test pour savoir si on est capable d'accéder aux informations classifiées TOP secret.
je ne savais pas que les Nazis pensaient faire un test, et je ne crois pas qu'il ait le même but que moi. ensuite, comme pour les communistes, s'il se trouve que je pense qu'une chose serait bien et que les Nazis ou une secte le pense aussi, est-ce que s'est pour ça que je dois y renoncer? l'histoire nous a montrer a quoi sa pouvait mener, si je dois faire quelque chose qu'ils ont fait je ferais attention à sa porté et si je vois que sa tourne mal j'arrêterais immédiatement (et si je le fais pas je vous autorise tous à me suicider). ATTENTION: s'il vous plaît comprenez bien que je ne suis pas pour les Nazis et toute le reste.

PS: qd tu précise que Thomas Morre est foncièrement humaniste etc, c'est parce que tu crois qu'on ne le sait pas ?^^ perso si j'ai continué sur ce txt c'est parce que je l'avais étudié, sinon je ne m'y serais pas risquée ...
Slaine
Grey Jedi
Slaine

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:30

je pense qu'en fait, ce que Docteur House veut dire, c'est que Thomas More était un innovateur, il a écrit ce texte a une époque où la politique de son pays lui déplaisait, et il a inventé un nouveau genre littéraire ou tous serait parfait, l'utopie est forcément critiquable vu que chacun a la sienne, c'est obliger les autres à croire en son utopie qui est un crime
Doc House
Mysanthrope
Doc House

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:39

C'est moi qui suis censé être l'esprit de nous deux, dégage porc-épic (mais sinon, il a dit ce que je pensais en traduction gentl)
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:56

ah ouais.... j'aime beaucoup plus la traduction. heureusement que tu es arrivé Slaine (je m'apprêté a engager un kamikaze (il faut au moins ça:vampire: ) pour désintégrer House... lol! )

je suis tout a fait d'accord avec ça.
Doc House
Mysanthrope
Doc House

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:26

j'en étais sur, en plus tu es trop lache pour m'attaquer de front, tu aimes faire les trucs dans le dos, insulter les profs, préparer des attentats sur les pauvres docteur...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................vilaine
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:37

c'est pas de la lacheté, c'est de l'efficacité. il y a des gens qu'il vaut mieux descendre discrètement pour notre bien à tous.^^ tu es trop dangereux sinon, et je tiens a ma vie ;°
Doc House
Mysanthrope
Doc House

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:20

tant de compliment, ah, je m'aimmmmeeee...Je suis l'horreur incarné
philanna24
AFAFAPI
AFAFAPI
philanna24

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:35

Rolling Eyes *on ne nous le changera plus* Rolling Eyes
eraneon
humain
humain

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:42

J'en rajoute une louche, mais j'aime bien le thème de la convers'. Le genre utopique ne se cantonne pas, et heureusement, aux modes de vies en communauté. On a trouvé au cours de l'histoire un certain nombre de critiques littéraires qui donnaient - plus ou moins à juste titre, c'est au lecteur de juger - un brin d'utopisme personnel (la représentation de l'homme parfait en quelque sorte), dans la description et le schéma d'évolution du personnage de Robinson Crusoé par Daniel Defoe et par Michel Tournier.
Plus loin de nous, la représentation du monde parfait est déjà donné par Homère dans l'Odyssée, notamment via les descriptions de l'île et du Royaume d'Ithaque et sa description du personnage même d'Ulysse. De plus en plus de comparatistes s'accordent à dire qu'Homère est même précurseur de l'utopisme bien avant les XVI et XVII siècles.

> Juste une précision.
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:52

Erara tu seras notre dictionnaire
* Furia *
AFAFAPI
AFAFAPI
* Furia *

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:33

m... Suspect
je pens k'1 mon2 parfé é justemt fé pr êtr rêvé, é nn pa pr êtr véQ
je ne di pa ke c impossibl, bi1 ke se soi ce ke je pens, ms si sa ariV je me feré bi1 chié
La perfect° é (pr mi) 1 promS d'ennui é de monotoni
cô si j'en aV Dja pa aC

kestion ss rapor avc le suG :
pk House é t'il paC de "Misanthrope" à "Rêveur" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières assises de la Vie Lycéenne   Premières assises de la Vie Lycéenne Icon_minitime

Premières assises de la Vie Lycéenne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant