Le temps des rêves Le rendez-vous des Micropatrologues. |
|
| Mesure d'économie d'énergie public et privée | |
| | Auteur | Message |
---|
Wensaïlie Elfes
| Sujet: Mesure d'économie d'énergie public et privée Mer 23 Avr - 16:24 | |
| Mmes, Mrs, Mlles, je souhaite aujourd'hui vous exposer un projet de loi visant à réduire nos dépenses énergétiques. Nous avons tous besoins de lumières, mais n'y a -t-il pas des moments où celle-ci est présente inutilement? pour ce voici je que je propose. article 1: tous les jardins, espaces verts, parcs et autre lieu public de promenade ne devront plus être éclairé à partir de une heure de matin, et jusqu'à six heures du matin en hiver. article deux: la surveillance de l'éclairage des terrains de sport (tel que ceux utilisés pas les lycées, collèges et municipalités) et local sportif (gymnase) devra être strict. Les gardiens devront vérifier notamment que les lumières sont bien eteintes durant la journée, et la nuit lorsque les lieux ne sont plus occupés (le gymnase en fasse du lycée delambre par exemple était allumé en plein été toute la journée, et ce gaspillage à été reconnue par les élèves eux mêmes et le CA, ce qui a donné suite à une action de la mairie, où moult plaintes avaient été déposée sur le sujet, car les habitants étaient éclairés la nuit) article trois: les enseignes lumineuses, publics ou privées, ainsi que les décorations de noël ou autres éclairages extérieures devront être éteints à partir de deux heures du matin (heure où peu de monde passe encore dans les rues) et peuvent être allumé à partir de six heure du matin en hiver. article quatre (et dernier): les magasins de lustres, ampoules, et luminaires ne doivent pas allumer plus d'une ampoule au decamètre carré en plus de l'éclairage de sécurité. (en effet si le fait d'allumer toutes les ampoules du magasin peu attirer les clients, il est clair qu'il s'agit d'un gachit énergétique); Cet article pourrait faire l'objet de modifications en vue de mesure encore plus sévères en cas de besoin (ceci allant jusqu'à l'extinction complète des ampoules, sauf pour démonstration immédiate) Mmes et Mrs, merci de m'avoir écouté. Je suis convaincu que vous comprenez la necessité de ses actions. | |
| | | eraneon humain
Nombre de messages : 541 Age : 35 Localisation : Amiens, Picardie, France Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Mesure d'économie d'énergie public et privée Mer 23 Avr - 17:57 | |
| Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, Madame le député,
On reconnaît bien en cette proposition de loi la marque définitivement, maladivement même, écologiste du peuple elfique, et on reconnaît également, et c’est tout à l’honneur de ce peuple et de vous, député Wen, qui en êtes la représentante, la préoccupation constante qui vous anime quand à l’économie d’énergie, le respect de notre planète et ce qu’il est commun d’appeler le développement durable. Ce projet de loi est à nouveau la preuve que seules ces préoccupations vous animent, et à nouveau, vous passez, à votre insu et donc à votre décharge, à côté d’un point essentiel : l’utilité de l’éclairage public. On se rendra aisément compte, en passant dans les rues de nos villes la nuit, à quel point l’éclairage public est omniprésent, laissant partout sa trace parfois disgracieuse dans le paysage urbain. Nous ne sommes pas ici pour parler esthétique, et je ne m’étalerais donc que très peu de temps sur l’esthétique parfois douteuses de certains réverbères. C’est une première chose. La deuxième chose, et personne je pense dans cette assemblée ne me contredira, c’est que l’éclairage public dans les paysages nocturnes, laisse de vilaines traces dans les panoramas. Je ne ferais que citer un ami auteur que j’admire en vous lisant pour exemple ce passage de son roman : « Des milliers d’ampoules d’éclairage public dont les trois quarts sont inutiles qui illuminent le ciel. Ici, il n’y a jamais de réelle nuit, mais juste un continuel crépuscule. Toutes les grandes villes produisent ce phénomène là, comme une pollution visuelle empêchant de nous faire profiter de l’obscurité nocturne, tout en consommant inutilement une quantité effarante d’énergie pour justifier la construction d’autres centrales nucléaires ». Ce passage résume à lui seul votre projet de loi, député Wen, et tout mon propos sera non pas de vous démonter en règle comme j’ai pu le faire lors d’autres débats de cette assemblée, mais de vous nuancer quelque peu, en reprenant vos articles un à un.
Article premier : Tous les jardins, espaces verts, parcs et autres lieux publics de promenade ne devront plus être éclairés à partir de une heure de matin, et jusqu'à six heures du matin en hiver. > A priori, ce pourrait être une très bonne idée. A priori seulement, et à condition de fermer à l’aide de lourds grillages et de gros portails tous les parcs et espaces verts concernés par cet article premier. Que pensez-vous aller trouver dans les parcs qui ne seraient pas fermés, en pleine nuit, sans éclairage ? Dealers, prostituées utilisant les espaces publics comme bureau, groupes de jeunes alcooliques ou fauteurs de troubles en tous genres, qui feraient des espaces publics un lieu de rendez-vous et rendraient vite les lieux sales et dégradés. Pour des raisons évidentes de sécurité, député Wen, si vous voulez éteindre les lumières dans les parcs, il faudra les entourer de grilles, et au prix de l’acier, je doute que vous réalisiez vraiment une économie. En plus de ça, toutes les communes de France n’ont pas forcément les moyens de s’équiper de ce genre d’installations, et l’impact esthétique s’en ressentirait immédiatement également. Il faudra donc réfléchir à une autre solution.
Article second : La surveillance de l'éclairage des terrains de sport (tels que ceux utilisés par les lycées, collèges et municipalités) et locaux sportifs (gymnases) devra être stricte. Les gardiens devront vérifier notamment que les lumières sont bien éteintes durant la journée, et la nuit lorsque les lieux ne sont plus occupés. > Là encore, quelques objections. ° Concernant les terrains de sport en plein air équipés d’éclairage nocturne, il se pose à nouveau, et à moins d’une fermeture physique de ces endroits, la question de la « fréquentation » nocturne. Contre cela, je dirais que de simples projecteurs beaucoup moins luminifères pour assurer l’éclairage « de sécurité » suffiraient, en substitution des énormes rampes de projecteurs sous lesquels on voit comme en plein jour. Ce serait une avancée considérable. ° Concernant les gymnases, il suffirait, sans parler de « loi », d’un décret obligeant les collectivités locales propriétaires et gestionnaires des installations à installer sur leurs installations électriques des programmateurs qui interdiraient l’allumage de l’éclairage en plein jour, ainsi que des détecteurs de mouvement qui commanderaient l’extinction de ce même éclairage en cas d’utilisation nocturne de l’installation sportives dès que celle-ci se trouve désertée. Nul besoin dans ce cas que les gardiens interviennent, si ce n’est pour contrôler d’un coup d’œil que la technique fait correctement son office.
Article troisième : Les enseignes lumineuses, publiques ou privées, ainsi que les décorations de noël ou autres éclairages extérieurs devront être éteints à partir de deux heures du matin (heure où peu de monde passe encore dans les rues) et peuvent être allumés à partir de six heures du matin en hiver. > On touche, avec cet article, au fond d’un problème qui ne dépend qu’en partie des collectivités. ° Les enseignes signalant les sujets d’astreinte et de garde (médecins, pharmaciens, vétérinaires) doivent restées allumées, dans l’unique cas où l’établissement propriétaire de l’enseigne est effectivement de garde. Le reste des enseignes pourraient être contraintes à l’extinction sans que cela ne pose de problèmes à la collectivité. ° Le véritable problème se posera avec les enseignes commerciales. Cet article pourrait littéralement faire se soulever une vague de publicitaires et d’entreprises désireuses de faire leur publicité, même la nuit, en prétextant, en bons capitalistes, qu’il n’y a pas de petit profit. ° Les décorations de Noël sont un non problème, député Wen. Vous touchez là à une tradition, un folklore qui remonte à plus d’un siècle et qui ne dure qu’un mois dans l’année, tout au plus. Je doute sincèrement que vous fassiez l’unanimité avec cette partie de cet article, et sincèrement, sans une certaine démagogie, je pense qu’il vaut mieux ne pas s’attaquer aux traditions comme celle des décorations de Noël. Tout juste pourrait-on instaurer des contrôleurs qui sanctionnerait le mauvais goût… mais les illuminations planifiées, harmonieuses font aussi la magie de Noël. Vous m’attaquerez sûrement en brandissant le fait que tous les ans, des voisins entrent en conflit à cause de la luminosité des décorations… malheureusement, ce n’est pas à cette Assemblée de régler les querelles de voisinage, et nous ne pouvons qu’appeler nos concitoyens à faire preuve de diplomatie.
Article quatrième : Les magasins de lustres, ampoules, et luminaires ne doivent pas allumer plus d'une ampoule au décamètre carré en plus de l'éclairage de sécurité. > Mon avis sur la question est qu’il ne serait pas inconcevable à ces enseignes de vente de luminaires d’effectuer des installations permettant d’alterner l’allumage des ampoules des modèles de démonstrations, et d’utiliser obligatoirement des ampoules à basse consommation. Une ampoule au décamètre carré, c’est trop peu, et si vous voulez vous retrouver avec une montagne de lustres devant votre bureau en signe de protestations des vendeurs de luminaires, je me dégage de toute responsabilité.
En espérant avoir fait avancer votre réflexion, je vous remercie de votre attention. | |
| | | Wensaïlie Elfes
| Sujet: Re: Mesure d'économie d'énergie public et privée Ven 25 Avr - 19:12 | |
| Je prend bien note de votre avis, (on m'avais dit que vous me contre direz encore, mais il vient d'être prouvé que nous savons être - presque - d'accord) et modifie ainsi le texte: Article premier : Tous les jardins, espaces verts, parcs et autres lieux publics de promenade ne devront plus être éclairés à partir de une heure de matin, et jusqu'à six heures du matin en hiver. Rmq:j'entendais par là les éclairages de par terre, bien sûr les parcs publique devront rester éclairé, car ils sont considérés comme voie public, par contre les parc privés pourront être fermé, même si quelques veilleuses restent. Article 1: tous les jardins, espaces verts, pars et autres lieux publics de promenade ne devront plus éclairer leur parterre de fleurs à partir.... De plus l'éclairage des parcs privés devra être réduit au minimum necessaire pour une sécurité pleinement garantit.
Article second : La surveillance de l'éclairage des terrains de sport (tels que ceux utilisés par les lycées, collèges et municipalités) et locaux sportifs (gymnases) devra être stricte. Les gardiens devront vérifier notamment que les lumières sont bien éteintes durant la journée, et la nuit lorsque les lieux ne sont plus occupés.
Artcile 2: les terrains de sports (...)... doivent obligatoirement être équiper: -extérieurement de simples lampadaires pouvant assurer l’éclairage « de sécurité » en substitution aux énormes rampes de projecteurs. -intérieurement: les collectivités locales propriétaires et gestionnaires des installations devront installer sur leurs installations électriques des programmateurs qui interdisent l’allumage de l’éclairage en plein jour, ainsi que des détecteurs de mouvement qui commanderaient l’extinction de ce même éclairage en cas d’utilisation nocturne de l’installation sportives dès que celle-ci se trouve désertée. Rmq: je n'aime pas l'idée d'un détecteur de mouvement, imaginez que la lumière s'éteigne d'un seul coup ^^ (même si le détecteur est bien placé on a parfois des surprises, j'ai testé (et le Nain aussi: je parle de la pièce en bas de l'ambassade, juste dans l'entrée)
Article troisième : Les enseignes lumineuses, publiques ou privées, ainsi que les décorations de noël ou autres éclairages extérieurs devront être éteints à partir de deux heures du matin (heure où peu de monde passe encore dans les rues) et peuvent être allumés à partir de six heures du matin en hiver. Article 3: Les enseignes.... hiver. Seules les enseignes signalant les cabinets et lieux d'astreinte et de garde (médecins, pharmaciens, vétérinaires...) doivent restées allumées, dans l’unique cas où l’établissement propriétaire de l’enseigne est effectivement de garde. ° Le véritable problème se posera avec les enseignes commerciales. Cet article pourrait littéralement faire se soulever une vague de publicitaires et d’entreprises désireuses de faire leur publicité, même la nuit, en prétextant, en bons capitalistes, qu’il n’y a pas de petit profit. Rmq: les capitalistes n'ont qu'à bien se tenir! sans aller jusqu'à supprimer l'opposition, je dirais que je préfère voir trente millions de personne en grève que ma planète morte (et donc mon pays)
° Les décorations de Noël sont un non problème, député Wen. Vous touchez là à une tradition, un folklore qui remonte à plus d’un siècle et qui ne dure qu’un mois dans l’année, tout au plus... Rmq: j'aime beaucoup votre humour. Cependant je répond la même chose qu'au dessus: je préfère attaquer la tradition que voir la planète mourir. De plus il ne me semble pas impasable d'installer un timer sur les installations électriques, ou même les occupants peuvent très bien éteindre leur lumières en allant se coucher.
Article quatrième : Les magasins de lustres, ampoules, et luminaires ne doivent pas allumer plus d'une ampoule au décamètre carré en plus de l'éclairage de sécurité. Article 4: Les.... doivent obligatoirement utiliser des ampoules à basse consommation
Mon avis sur la question est qu’il ne serait pas inconcevable à ces enseignes de vente de luminaires d’effectuer des installations permettant d’alterner l’allumage des ampoules des modèles de démonstrations.Une ampoule au décamètre carré, c’est trop peu Rmq: je trouve qu'une ampoule au mètre carré devrait être raisonnable alors, cela couterait moins cher au magasin. cependant ceus souhaitant réaliser votre instalation sont libre de le faire. a la condition qu'il ne soit pas plus demandeur en énergie que l'allumage de (presque) tous les modèles de démonstration. si vous voulez vous retrouver avec une montagne de lustres devant votre bureau en signe de protestations des vendeurs de luminaires, je me dégage de toute responsabilité. Rmq: décidément j'aime beaucoup votre humour. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesure d'économie d'énergie public et privée | |
| |
| | | | Mesure d'économie d'énergie public et privée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|