Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
POUR UNE REOUVERTURE D'OMEGA TRALALA !!!
Le temps des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps des rêves

Le rendez-vous des Micropatrologues.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Liberté je cris ton nom !

Aller en bas 
+2
naniquolas
Qu3tzal_cOatl
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Qu3tzal_cOatl
voyageurs intempestifs
voyageurs intempestifs
Qu3tzal_cOatl


Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:52

Qu'avez-vous pensé du spectacle ?? Dîtes-moi tout !


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeMar 19 Juin - 16:51

arrête de faire tjrs défiler tes textes silteplait, ça commence à m' énervé !
Revenir en haut Aller en bas
philanna24
AFAFAPI
AFAFAPI
philanna24


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 30/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:21

(ohla ! Nani est tellement énervé qu'il fait un max de fautes en une phrase !!!!! mdr)

J'ai adoré ce spectacle ! Que d'émotions en le voyant/jouant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Qu3tzal_cOatl
voyageurs intempestifs
voyageurs intempestifs
Qu3tzal_cOatl


Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:19

Personnellement j'ai trouvé que c'était un spectacle très beau esthétiquement avec des textes superbes et beaucoup de sens. L'ajout de musique allait très bien

** Naniquolas on a demandé tes impressions sur le spectacle pas sur mes manières d'écrire !! **
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:34

oui, oui ! Je ne sais pas ce que ça donnait côté spectateurs, mais j'ai pris énormément de plaisir à jouer dedans et à savoir qu'il à été réussi, surtout aprés les répettes catas ! Je me rapellerai tte ma vie de ce spectacle, et comme un de mes meilleurs souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:06

moi je l'ai beaucoup aimé, esthétique, texte, musique, tout était génial!!je félicite les deux classes de A et tout ce qui ont aidé ( JP...) en plus, malgré les thèmes grave et difficile, il y avait toujours la pointe d'humour pour relever le tout, et vous faire sourire on a évité la déprime) que je repense au boulot monstre que c'est, j'ai trop envi de remonter sur les planches!! faite moi redoubler pitié!!!!!!!!!


il faudrait que quelqu'un mette les prospectus et l'affiche du spectacle, et s'il lui reste du courage, un COURT ( un les AFAFAPI) résumé du spectacle
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
Anble
AFAFAPI
AFAFAPI
Anble


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:41

Anble-chan, reporter, se charge de cette tâââââche !!!!!!!

Je n'ai malheureusement pas réussi à me procurer l'affiche du spectacle, mais je vous présente tout de même un scan des invitations, qui ne sont pas très différentes...

"LIBERTE, JE CRIE TON NOM"

Liberté je cris ton nom ! Libert11

Le titre du spectacle était basé sur un jeu de mot que seul les gens férus de poésie et les participants à la représentation pouvaient comprendre...
explication : "Liberté, je crie ton nom", le titre parle de lui même, un thème douloureux, Résistance, camps de concentration, emprisonnement, tortures.... et tout ce qui s'y rapporte ; ensuite, en le prononçant rapidement, cela donne "Liberté, j'écris ton nom" qui est la phrase la plus dite dans un très célèbre poème de Paul Eluard ("LIBERTE", justement, liens ici "http://www.paul-eluard.com/poeme.php?abs=l&ord=24" pour le lire).
Revenir en haut Aller en bas
philanna24
AFAFAPI
AFAFAPI
philanna24


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 30/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:57

J'ai cru lire le mot "court" quelque part.... comme je ne me sens pas visé du tout, c'est moi qui me charge du résumé du spectacle !!!!!
Je céderai ensuite la place à Anble, qui mettra ici un article de journal qu'elle a trouvé sur le spectacle... Voici donc, mon "short" message !!!!


Première partie : "LES ACQUIS SOCIAUX"
Une représentation de différentes lois qui ont fait faire (pour la plupart) un grand bond à l'humanité. On y compte entre autres les congés payés, le travail de la femme sans l'autorisation du mari, le droits de vote des femmes, l'école obligatoire jusqu'à 16ans, et la très fameuse loi qui oblige l'éducation sexuelle à l'école !!! Sur cette partie, je jouai l'allégorie de la Loi, assise à une table de bistro avec notre (très fidèle) accordéonniste (Justine, je me doute que tu ne passeras certainement pas ici, mais au cas où : MERCI et FELICITATION ! grace à toi, je me suis sentie moins seule sur scène et on a eu une belle ambiance ! ^^)


Deuxième partie : "LA COMPOSITION D'ORTHOGRAPHE"
Enchainement direct des lois avec ceci : France pendant l'occupation nazi, une classe de 50 élèves vient (comme par hasard) se faire photographier par un photographe qui (comme par hasard) est le seul témoin d'un attentat résistant et détiens la seule preuve (une photo prise dans le vif de l'action) de l'identité du résistant. Sur le mur de l'école est affiché (comme par hasard) un avis à la population de la part des nazi comme quoi (comme par hasard)
"50 otages seront exécuté si aucun indice au sujet de l'attentat ne vient à leur être transmis avan le..." A la fin, le photographe a pris la photo des cinquante élèves, sur la même pellicule se trouve la photo du résistant ; il a le choix : sauvez la résistance ou sauver les 50 otages qui pourrait être les 50 élèves... il choisit d'effacer la pellicule, et sauve la résistance. / dans la même partie se trouvait une scène sur la raffle du Vél d'Hiv.

Troisième partie : "POEMES DE LA RESISTANCE"
le nom suffit à décrire en détail ce que contenait cette partie. Pour la présentation de la scène, on avait disposé deux énormes recouverts de draps blancs de chaque côté, face aux spectateurs. Cela divisait la scène en 3 parties, représentant 3 cellules d'une prison. Dans chaque cellule se trouvait un résistant prisonnier ; chacun récitait un poème de la résistance, avec le ton adéquat. J'ai joué le rôle de Mélinée, la femme du résistant Manouchian, lorsqu'elle reçoit la dernière lettre de son mari. Je crois que c'était la partie la plus touchante du spectacle...


Quatrième partie : "SYRANO"
C'est une mise en scène d'une chanson du groupe Syrano... dont j'ai oublié le titre... Sur la scène, les premiers à venir étaient un groupe de "bourgeois" qui débitaient des absurdités du genre
"ce manteau ne m'a couté QUE 30 000 euros" ou "Qu'est-ce qu'on en a à faire de la couche d'hozone, tant que c'est pas chez nous !" enfin voila... ensuite, ils jouaient des genre de machine sur une petite mélodie (ça faisait le même effet que la petite danseuse étoile dans les boîte à bijoux ^^) et chantaient "mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les oiseaux chantent, les étoiles brillent et la Terre reste ronde, ronde comme une valse, comme les joues d'un enfant, qui meurt pendant qu'on danse sur le vieux continent...". Les bourgeois, ensuite présent en fond de scène, faisait le liens entre les tableaux représentants l'exploitations des enfants, leur maltraitance, et leurs obligations à devenir piquepocket lorsqu'ils sont livrés à eux même, seuls dans les rues...

Cinquième partie : "ALLEGORIES"
J'suis pas sur de mon numérotage des différentes parties, mais bon, c'est pas trop grave... ^^" ... donc cette partie était un fun pur et dur, il s'agissait d'un vingtaine de petits scketch (basé sur des impro) avec les allégories de la Loi, le Pouvoir et la Liberté... un grand moment d'illarité générale !!!!


Voilà pour le spectacle ! Nous l'avons fait deux soirs de suite, et le deuxième, nos professeurs de théâtre ont eu droit aux remerciements officiels de notre part, sur scène, avec cadeaux et tout le tralala... XD
L'APA va me manquer, MERCI POUR TOUT !
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:46

arrrrrrgh !!!argg on a dit couuurt ! courttu comprends ! désole j'vais pt'êt pas tt lire ...
Revenir en haut Aller en bas
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:50

enfin ! j'ai fini de lire !
Revenir en haut Aller en bas
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:59

Je dois avouer qu'il y a quelques années que j'ai quitté la Troisième A, mais c'est toujours un plaisir de retourner à Villers chaque année pour le spectacle de l'APA. et cette année je ne suis pas venu seul en plus.
"Liberté, je crie ton nom". Pour moi, rien de moins que la représentation, toute symbolique, de la barbarie qui a meublée la première moitié du XXème siècle, magnifiquement mise en lumière (j'imagine que mimi a encore dû passer des heures à élaborer son plan de feu, comme chaque année...), un habillage musical somme toute modeste, mais particulièrement bien assorti à la pièce... bref, l'APA à sa rare apogée, quand tout fonctionne comme il le faut le jour J, et quand tout le monde se donne à fond et que ça se voit.
D'ailleurs, je dois les saluer. Tous, autant qu'ils sont, les quatrième comme les troisième. C'est sûrement la première année où je ne détecte pas (ou vraiment très très peu) de merdouilles au niveau des textes, que le jeu correspond aux répliques... comme si tout était naturel... encore un peu, et je me serais cru devant la troupe de la Comédie de Picardie jouant un grand classique du théâtre français.
L'APA, c'est toujours un plaisir, parce que c'est du théâtre sans en être vraiment. C'est le théâtre dans sa forme la plus simple, c'est le théâtre populaire, ouvert à tous et pas à une élite, c'est le théâtre qui n'a d'autre prétention que de faire passer un bon moment, aux spectateurs comme aux acteurs.
J'espère (et si parmi vous il y a des anciens troisième qui ont joué cette pièce) aussi que vous avez ressenti la même chose que chaque classe de 3A, chaque année : cette impression de concrétisation d'un but ultime, d'un but final, qui passe même avant le Brevet, et qui, malgré tout, nous soudent tous autour de mimi, Sylvain, Colette et Sabine. J'espère qu'à la fin de ce spectacle vous vous êtes tous embrassés, que vous avez versé au moins une larme, parce que non seulement cette pièce était une réussite sur tous les plans, mais qu'en plus elle est le fruit de tout votre travail commun. "Liberté, je crie ton nom", point de ralliement de tous les passionnés de théâtre, régal des spectateurs, et joli clin d'oeil à l'Histoire troublée de notre pays. Chapeaux à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:12

chapeau a tous certe mais question merdouille je ne suis pas d'accord: la scène avec le photographe je ne l'ai comprise qu'après explication de trois personnes!!!! mais sinon elle était bien trouve. c'est amusant de voire comment les anciens trois A se retrouve^^Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:19

La scène du photographe ?? T'as qu'à être cultivée !! De temps en temps ça fait du bien lol !!!
> La Section APA de Villers c'est toujours une grande famille Wenny !!
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:08

quoi je suis pas cultivé... grrr


oui je sais, mais c'est amusant quand même de se retrouver comme ça, on devrait peut-être leur donner l'adresse a tous... quoi que vu les nouvelle recru et celle de l'anné dernière...
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:01

Pas entendu parler de la promo de cette année. Il faudrait peut-être que j'aille voir... le résultat de toute façon sera devant nos yeux connaisseurs en juin...
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 7:27

moi j'en entend parler tous les jours ( j'ai uen taupe:huges:)

et le résultat ne fait pas l'ambiance de la classe.Liberté je cris ton nom ! 593438
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:28

Ben si, un peu quand même... t'es d'accord avec moi, si l'ambiance entre les élèves est pourrie, ils ne sont pas complices sur scène, et le jeu s'en ressent...
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:29

moui... mais quand même, tu dis que le spectacle de l'année dernière été bien c'est vrai, mais l'ambiance de la classe n'était pas au beau fixe!! c'était même plutôt une calamité!!bouh
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:33

Heu, combien as-tu compté de scènes "collectives" ? Oui, c'est sûr ce que je dis ne vaut que pour des grands tableaux où il y ades actions qui s'enchaînent autant que de répliques. Je veux dire par là que deux acteurs qui se détestent et qui sont sensés jouer une scène sentimentale, ça se voit qu'ils se détestent...
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:34

je ne suis pas d'accord.
quand j'ai jouer roméo et juliette je n'appréciai pas mon partenaire pourtant -j'ose le dire- c'était bien! idem pour deux personnes de ma connaissance qui ne peuvent pas se blairer et qui ont du jouer arlequin et sa petite copine!
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:39

Alors on peut les féliciter pour leur sens de l'abstraction. T'as gagné.
Tu vois, ça aussi c'est bluffant... de voir qu'il y a des élèves suffisamment impliqués pour laisser leur vie en coulisses et jouer leurs scènes sans penser à ce qui peut se passer à l'extérieur... l'année où j'ai joué je n'avais pas ce problème, je jouais un seul tableau et avec deux filles que je connaissais bien et que j'adorais.
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:42

cheers j'ai gagné^^ lol


mais je suis d'accord avec toi. en même temps, même si on ce détestai, on aimait otus le théâtre, donc on allé pas pourrir la pièce. ON PENSAIT A MIMI et les autres.... et comme on aime tous jouer, que ce soit avec l'un ou l'autre c'est du pareil au même du moment qu'on monte sur les planches.
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
eraneon
humain
humain



Nombre de messages : 541
Age : 34
Localisation : Amiens, Picardie, France
Date d'inscription : 31/07/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:28

Tout à fait d'accord sur le fait qu'on joue aussi pour faire honneur à Mimi, Sylvain, Sabine et Colette. Ca nous sommes tous d'accord, et nous on les avait spontanément invités avec nous sur scène à la fin du spectacle... il me semble qu'on est tous restés une heure après le spectacle à tous se remercier et à se féliciter.

Tous les acteurs de l'APA doivent une fière chandelle à Mimi et à tous les autres (y compris les intervenants extérieurs, qui sont les mêmes d'une année que l'autre et qui nous apportent plein de choses également). Mais j'espère qu'on trouvera la formule de l'éternelle jeunesse pour eux, parce que je ne vois pas qui vas bien pouvoir reprendre le flambeau après qu'eux soient partis... Les Coudriers sans l'APA, ce ne sera plus Les Coudriers... Rolling Eyes :(
Revenir en haut Aller en bas
Wensaïlie
Elfes
Elfes
Wensaïlie


Nombre de messages : 2710
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:07

ah, on a qu'à devenir prof, ou intervenant du spectacle, juste pour le théâtre. mais sinon tu as raison. seulement c'est comme beaucoup de chose... on ne veut pas penser qu'il y aura une fin...dodo
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdesreves.niceboard.com
naniquolas
Nains
Nains
naniquolas


Nombre de messages : 1105
Age : 30
Localisation : j'habite à Nantes, en Picardie, prés de Bayonne. Vous voyez à peu près où c'est ?
Date d'inscription : 27/05/2007

Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitimeMar 6 Nov - 16:36

le soir du spectacle, (après les repets catas le filage raté etc...), Mimi nous avait dit qu'elle croyait pas aux miracles. Elle a changé d'avis.

Mais personne aurait cru qu'il serait réussi, et je comprends tjrs pas comment on a fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté je cris ton nom ! Empty
MessageSujet: Re: Liberté je cris ton nom !   Liberté je cris ton nom ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté je cris ton nom !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le temps des rêves :: Divertissements
 :: Cinéma, spectacles et dessins animés
-
Sauter vers: